Roses des Sables et Mille Perthuis
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10 - de la halte de Mandoul à la gare de Lautrec
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 09 - de la gare de Castres à la halte de Mandoul

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Castelnaudary et Albi
Parcours


De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec : 4,8 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 08 août 2016 et 1er avril 2025

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Au service d'hiver de l'année 1878,
le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, parvenait,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


au PK 375,8 de la ligne,
Halte de Mandoul








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière












UTM :
 31 T 432790 4834364 Chemin de Mandoul à la halte de Mandoul



du "chemin de Mandoul".


La halte de Mandoul n'accueillit pas ses premiers voyageurs à l'ouverture de la ligne (15 décembre 1869), mais un mois et demi plus tard, au début de l'année suivante :


1870


Depuis le 1er février, trois haltes sont ouvertes sur la section de Castres à Albi : Halte de Mandoulla première, à Mandoul, entre Castres et Lautrec ; la seconde, à Françoumas, entre Lautrec et Laboutarié ; la troisième, à Lombers, entre Laboutarié et Mousquette.

Le Mémorial de Gaillac, 3 février 1870
Halte de Mandoul

1906


Broyé par un Train
Dans la journée de dimanche 23 septembre, la petite halte de Mandoul, sur la ligne d'Abi à Castres, à deux kilomètres de cette dernière localité, a été le théâtre d'un accident mortel dont la cause semble entièrement imputable à l'imprudence de la victime.
Halte de Mandoul

D'après les renseignements que nous avons pu recueillir jusqu'ici, M. Joseph Bardou, âgé de 27 ans, homme d'équipe à la gare de Castres, était allé passer
la journée à Mandoul à l'occasion de la fête locale.
Au moment du départ, afin de gagner quelques minutes, il voulut prendre le train de marchandises 1652 qui ne s'arrête pas à la halte de Mandoul, au lieu d'attendre le train de voyageurs qui dessert cette station. Halte de Mandoul


On suppose, car il n'y a pas eu de témoins de l'accident, que le malheureux homme d'équipe a mal pris son élan
en voulant sauter sur le marche-pied du wagon, et qu'il est tombé sous les roues. Le train lui est passé sur le corps et au moment où on l'a relevé, ce n'était plus qu'une affreuse bouillie de chairs. Halte de Mandoul


Joseph Bardou, dont le service à la compagnie consistait à accompagner le train de
3 heures 26 sur Bédarieux et à rentrer à Castres par le train de minuit et demi pour faire le service des bagages, était marié et père d'un enfant de six mois.

Le Courrier du Tarn 27 septembre 1906 Halte de Mandoul
1932

En franchissant un passage à niveau, à Mandoul,
Halte de Mandoul





M. André Seuray, vingt-cinq ans, qui habite Castres, a été happé par une locomotive. Tué net.

Excelsior, 6 octobre 1932
Halte de Mandoul





Séance du 23 avril 1895

Que la halte de Mandoul, sur la ligne de Castres à Albi soit transformée en halte pouvant prendre et délivrer des bagages.

Que le train 670, qui part d'Albi à 10 heures 25 du matin pour arriver à Castres à 11 heures 37, s'arrête à la gare de Mandoul.

Annuaire administratif 1er janvier 1896

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Les archives départementales du Tarn signalent une demande de déplacement de la halte (1913) sur la commune de Lautrec. Halte de Mandoul




La guerre éclata l'année suivante et le souhait fut oublié. C'est précisément en direction de la gare de Lautrec que repartaient les convois.

Halte de Mandoul [Commune de Castres.] : ouverture au service des bagages (1895-1924), demande de déplacement de la halte (1913)
Halte de Mandoul




1920


UN ACCIDENT PAR JOUR

WAGONS A LA DÉRIVE

Toulouse, 23 janvier.
Gare de Lautrec





Sur la ligne de Castelnaudary à Rodez dans la nuit du 22 au 23, 10 wagons du train de voyageurs 1659 sont partis à la dérive à la station de Lautrec
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




et sont venus tamponner, à la halte de Mandoul (Tarn), le train de marchandises 1675. La machine et 10 wagons ont déraillé ; la voie est obstruée. Les voyageurs ont été transbordés ; 4 agents sont blessés.

L'Oeuvre, 24 janvier 1920
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Les convois enjambaient
le ruisseau d'Aucos (d'Auques), De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







sur la voûte






UTM : 31 T 432802 4834452 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







d'un long aqueduc maçonné.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







La voie déferrée,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






reconvertie en chemin de randonnée,

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







serpente en direction du nord.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



1905

Sous les roues d'un train.

M. Boutes, chef cantonnier des ponts et chaussées, a eu les jambes broyées par le train 654 venant de Carmaux et arrivant à Castres à 9 heures 42.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




On ne sait pas encore dans quelles conditions s'est produit ce grave accident. M. Boutes revenait vers Castres, de Saint-Laurens où il était allé voir son fils, curé de la paroisse. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Il longeait la voie ferrée, (en sens opposé), recherchant un peu d'ombre. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




Il s'arrêtait bientôt, exténué de chaleur, sous un petit viaduc situé entre les stations de Lautrec et de Mandoul. C'est là qu'il fut victime de l'accident.




229.186 mètres d'altitude De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Il se rappelle seulement qu'il s'évanouit à cet endroit. Bientôt les agents du train, qui avait stoppé, le relevaient dans un état pitoyable.
Les jambes étaient littéralement broyées à la hauteur des chevilles, le crâne présentait une large blessure...
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Il n'y a pas de "petits viaducs" qui enjambent la voie ferrée entre Mandoul et Lautrec, seulement des passages supérieurs tel, qu'ici, celui

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







d'un chemin rural










UTM :
31 T 432896 4834784 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





qui enjambait la tranchée du chemin de fer à la frontière des communes de Castres
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et de Gibrondes.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec


... 1905

M. Boutes fut transporté immédiatement à l'hôpital où il subit, dans la soirée, l'amputation des deux jambes.
Malheureusement, il ne tardait pas à mourir dans d'atroces souffrances.


Le Réveil du Tarn 2 juillet 1905

La Croix de Tarn-et-Garonne 1905 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Gibrondes devient Jonquières en 1887 : le territoire de Jonquières résulte de découpages complexes issus des communautés de Gibrondes et de Labessière, elles-mêmes organisées en différentes paroisses : Burens, Magreberpeyre, Alayrac et Jonquières
.

Wikipedia De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






La voie verte, "chemin des Droits de l'Homme", ouvre une fenêtre sur  Saint-Jean-de-Magreberpeyre De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





et s'insère entre la borne de son Point Repère 34 et un panonceau incitant à la prudence à l'approche d'une traversée de route.De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






1932

CASTRES

HAPPÉ PAR UNE LOCOMOTIVE.

- Lundi, vers 16 h. 30, un employé des établissements Tissot, Curis et Cie, société qui a l'entreprise de l'électrification des campagnes, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






M. Gérard André, 25 ans, s'engageait, à motocyclette, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







à 224.555 mètres d'altitude, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






sur le passage à niveau Saint-Jean, N° 76, entre Lautrec et Mandoul, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




et dont la barrière était ouverte, lorsqu'il fut happé par une locomotive haut-le-pied, du dépôt de Toulouse qui circulait sur la voie sans être annoncée.






UTM :
 31 T 432799 4835072
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Le malheureux jeune homme, dont le corps fut atrocement déchiqueté, a été tué sur le coup et sa motocyclette entièrement détruite.
La gendarmerie de Lautrec a ouvert une enquête pour établir les responsabilités.

La Croix de l'Aude 9 octobre 1932 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






De nos jours, c'est entre "
l'Aire De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec










la Pointe
"
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







et l'ex-maison de garde,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





que le "chemin des Droits de l'Homme" s'avance couper la route de Laboulbène, D 59, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






au lieu-dit "Les Plantiés". De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







Le "chemin" poursuit en face,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






entre La Badié Neuve,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







à sa droite,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et La Badié Vieille,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






à sa gauche.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




1876

Chemins de fer du Midi.

A partir du 1er mars, les voyageurs des trois classes
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





seront admis dans le train spécial de marchandises n° 4034, d'Albi-Orléans à Castres.

Le Mémorial de Gaillac, 2 mars 1876 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Les conditions de voyage ne sont pas précisées.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






La voie verte

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





fait obstacle à un chemin rural,  contenu par une barrière, puis elle longe une propriété






UTM :
 31 T 432443 4835614 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





qui naguère redoutait de voir le loup.
Avec le temps, le panonceau s'est affaissé, laissant mieux apparaître un puits
induisant une suspicion d'ancienne propriété de maisonnette de garde-barrière. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec









Si maisonnette il y eut un jour,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







elle n'a pas survécu aux années 1960.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Le "chemin des Droits de l'Homme" franchit la borne de son PR 33.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





La chaussée en sable stabilisé
poursuit la traversée du territoire de Jonquières. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

1886

Commune de Gibrondes.
A propos d'un rapport de M. Bez sur la demande de translation à Jonquières du chef-lieu de la commune de Gibrondes et du changement de dénomination de cette commune, le muet Abrial a cru utile de prendre la parole pour prétendre que l'enquête n'avait pas été faite d'une façon légale et honnête.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Il eut bien mieux fait de garder le silence, car cette assertion qui ne reposait sur aucune preuve, a fourni à l'honorable conseiller de Lacaune, qui a su se faire une place, et une place honorable au conseil général, l'occasion d'une énergique réplique après laquelle l'ex-député Abrial est resté coi,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec


regrettant sans aucun doute la courte fantaisie qui l'avait pris de sortir de son mutisme habituel.
Avis favorable est donné par le Conseil.

L'Union républicaine du Tarn 21 août 1886

Le 10 mai 1887, 17 ans et 145 jours après le passage du premier train, la commune de Gibrondes devenait commune de Jonquières. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Les convois n'en sautillaient pas mieux un fossé d'irrigation, sur le dos d'un dalot,






UTM :
 31 T 431885 4835875 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







avant de virer
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







dans l'axe du passage à niveau
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







d'un chemin rural,










UTM :
 31 T 431789 4835942 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec









à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







aujourd'hui détruite.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







La voie déferrée
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






vire à droite
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







le long du piquet de son PR 31. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



1864


Avons décrété et décrétons ce qui suit :
...
Les terrains seront acquis pour deux voies 
; les terrassements et les ouvrages pourront n'être exécutés que pour une voie... De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec
Il est prouvé que deux voies ont fonctionné entre Castres et Lautrec.

"WikiSara", sans citer de source, en date la période :

Une étude de Nathalie DOMÈDE : Université de Toulouse; UPS, INSA; LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), date cet élargissement de 1912. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

La ligne Castres - Albi fut un grand succès dès sa mise en service.
Suite à la rentabilité de son exploitation (5 voyages dans
chaque sens par jour au tout début du 20e siècle), 
la ligne fut doublée en 1912 entre Castres et Lautrec ce qui a conduit à un élargissement des ouvrages d'art de cette portion (les voies ont été doublées et un deuxième pont a été construit contre le premier, en parallèle). De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






La seconde voie, privée d'activité,
a rendu son tablier.









UTM :
 31 T 431793 4835945 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







Le tablier
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







métallique restant, se tient
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






au-dessus du point de jonction
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






des chemins de Lacay

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







et de Maribal. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Des travaux sur l'ouvrage, il faut croire urgents, ont été menés en pleine guerre et achevés le 4-6-42.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







Cent quatorze mètres
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






plus loin, le train s'engageait entre des garde-corps métalliques









UTM :
31 T 431371 4836431
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






- qui n'ont pas résisté aux règles de sécurité du XXIème siècle - De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et enjambait
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






le
ruisseau de Poulobre De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






sur les trois arches,











UTM :
 31 T 431373 4836428 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






plein cintre,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






d'une portée de 7 mètres, d'un pont maçonné.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec










Le cours d'eau sépare là les communes de Jonquières
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et de
Lautrec. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Deux cent vingt-trois mètres supplémentaires,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







rectilignes,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






menaient les convois
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







sous le passage
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







supérieur
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






de la "route du Moulin d'Espérou",
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






"voie communale n° 6 de Lautrec à Jonquières". De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Au-dessous,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







à 191.302 mètres d'altitude,







UTM : 31 T 431322 4836643 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







la voie vire entre Labadie
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et Borio Blanco.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

1910

Castres, 4 avril. Par suite de la fonte des neiges, un remblai de la ligne de Castres à Albi a été détérioré et s'est effondré ce matin entre les stations de Mandoul et Lautrec,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



au passage d'un train de marchandises. Une dizaine de wagons ont été renversés.
La voie est coupée sur une longueur de 150 mètres. On répare activement. II n'y a pas eu d'accident de personne.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Les trains s'engageaient entre les garde-corps
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







d'un large pont










UTM :
31 T 431193 4837023
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






dont l'arche en plein cintre,
s'ouvre, de 13 mètres, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







sur le ruisseau
du Bagas. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




Le mur tympan est réalisé en mœllons opus incertum (appareil irrégulier, incertain ou fruste),
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







la voûte
Emprise de la gare de Lautrec





ou "douelle", en briques ; De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







les bandeaux, en pierres de taille,
Emprise de la gare de Lautrec






les semelles en béton ou maçonneries.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Les murs tympans, à leurs bases, présentent une épaisseur impressionnante. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Le remblai,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec










transpercé
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec










par la galerie maçonnée d'un dalot,















UTM :
31 T 431158 4837114
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






soutenait les trains
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






jusque sur le tablier
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






du passage











UTM :
 31 T 431119 4837217
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







inférieur de Leingary (Lengarie). De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




Pont du Leingary :
ouverture de 4 mètres, murs en maçonnerie de moellons à joints incertains (opus incertum) et chainage en pierre de taille.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

1946


SERVICE DES TRAINS DE VOYAGEURS.

Ces derniers jours nous apprenions par les journaux que la S.N.C.F. se proposait d'établir un référendum afin de connaître ce que pensent les voyageurs sur certaines modifications dans la construction des wagons de voyageurs.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Nous ne pouvons que féliciter les compagnies qui veulent bien prendre en considération l'avis des usagers. Il nous apparaît que cela serait plus profitable de demander aux municipalités et à la population leur avis sur la suppression des trains avant de les rendre effectives. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




Depuis le 1er mai on nous a supprimé le seul service que nous avions qui consistait à l'accrochage d'un wagon de voyageurs au train de marchandises venant de Castres sur Albi et revenant le soir vers Castres.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




Il nous reste bien la micheline laitière venant d'Albi vers Castres, le matin à 9 h. 15 et remontant le soir vers Albi à 21 h. 30, mais cette micheline va être supprimée dès que le lait qu'elle transporte sera acheminé par un car.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Que nous restera-t-il alors ? Rien, absolument rien, aucun voyageur ne pourra arriver ni partir par la gare de Lautrec.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Il paraît que cette suppression qui prive de Castres à Albi tout trafic ferroviaire serait due au service de la coordination du rail et de la route.
Drôle de coordination qui supprime tout le trafic, que nous donne-t-elle à la place. Je ne parle que pour Lautrec ! De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



Presque rien, à la suite de 1a suppression rien n'a été créé en remplacement.
Cette coordination nous laisse un car, Vialette, existant déjà, partant de Castres les lundi, jeudi et samedi, de passage à Lautrec le matin à 7 h. 30 et retour d'Albi vers Castres le soir à 18 heures. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

Ce car qui passe à Lautrec 3 jours sur 7 ne circule pas à la moindre panne et reste à Castres et souvent ! il arrive plein à Lautrec et est bondé les jours de foire à Montdragon, à Laboutarié ou à Lombers. Ces jours-là il lui arrive de ne pouvoir prendre tous les voyageurs. Nous avions encore un car local qui va de Lautrec à Castres tous les mardi jeudi et samedi. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec


Ce car revient à Lautrec vers les 13 heures. Il serait curieux de savoir si ceux qui font ainsi ces services se contenteraient de pareils moyens de transports. En ce qui nous concerne, nous demandons que 1'on supprime 1a coordination du rail et de 1a route puisque les cars que nous avons ne peuvent remplacer les trains supprimés. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



C'est cette suppression que toutes les municipalités de Castres à Albi, touchées par cette coordination, devraient demander et obtenir à tout prix afin qu'on nous remette en service le peu de trains que nous avions avant le ler mai 1946.

Le Cri des travailleurs, 18 mai 1946 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







Les convois,










UTM :
 31 T 430969 4838058 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec










à 205.095 mètres d'altitude,
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






se glissaient sous
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






le passage supérieur (réparé dans les années 1930) de la route de Castres
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







et pénétraient
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






sur l'emprise
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec













de la gare de Lautrec.
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





Le "chemin des Droits de l'Homme" franchit là la borne de son PR 30. De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Au service d'hiver de l'année 1878, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






s'avançait
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec







le long du quai de la station De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






et, au PK 380,4, à 206.723 mètres d'altitude, s'arrêtait devant
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






le bâtiment voyageur, où il était attendu à 6 heures 27.








UTM :
 31 T 430909 4838368 De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec



1904


Conseil général du Tarn
Séance du 1er mai 1904

M. de Foucaud demande l'agrandissement de la gare de Lautrec.


Le Mémorial de Gaillac, 6 mai 1905


Photo M Viers
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec




1996


Il est demandé et exécuté la démolition de la gare de Lautrec, au profit d'une coopérative d'agriculteurs.

De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec
1891

Un train en feu.
Un accident de chemin de fer s'est produit sur la ligne d'Albi à Castelnaudary.
Par suite du défaut de graissage, un train de voyageurs est arrivé en feu à la gare de Lautrec.
Le premier moment de panique passé, on a éteint les flammes, ce qui a occasionné un long retard.


Courrier de Saône-et-Loire, 28 octobre 1891
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec






Le train repartait
en direction d'Albi, avec un premier arrêt à la halte de Françoumas.


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 11 - de la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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