Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

11 - de la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 10 - de la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Castelnaudary et Albi

Parcours
























De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas : 6,1 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 08 août 2016 et 8 avril 2025

Emprise de la gare de Lautrec






Au service d'hiver de l'année 1878, Emprise de la gare de Lautrec






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, Emprise de la gare de Lautrec






s'avançait
Quai de la gare de Lautrec






le long du quai de la gare de Lautrec Emprise de la gare de Lautrec






et, au PK 380,4, à 206.723 mètres d'altitude, s'arrêtait devant
Gare de Lautrec






le bâtiment voyageur, où il était attendu à 6 heures 27.








UTM :
 31 T 430909 4838368 Gare de Lautrec



1904


Conseil général du Tarn
Séance du 1er mai 1904

M. de Foucaud demande l'agrandissement de la gare de Lautrec.


Le Mémorial de Gaillac, 6 mai 1905


Photo M Viers
Emprise de la gare de Lautrec




1996, 92 ans plus tard :

Il est demandé et exécuté la démolition de la gare de Lautrec, au profit d'une coopérative d'agriculteurs
Cour de la gare de Lautrec






accessible par l'ancienne cour de la gare.
Quai de la gare de Lautrec
1891

Un train en feu.
Un accident de chemin de fer s'est produit sur la ligne d'Albi à Castelnaudary.
Par suite du défaut de graissage, un train de voyageurs est arrivé en feu à la gare de Lautrec.
Le premier moment de panique passé, on a éteint les flammes, ce qui a occasionné un long retard.


Courrier de Saône-et-Loire, 28 octobre 1891
Emprise de la gare de Lautrec






Les trains repartaient

Emprise de la gare de Lautrec






au travers de l'emprise de la station
Fin de l'emprise de la gare de Lautrec









qu'ils quittaient
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





le long de la "Voie Ordinaire n° 4 de la Gare de Lautrec à la RN 83", actuelle route de Fustery. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La voie verte, aménagée sur l'ancienne plate-forme ferroviaire, en fait autant.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Elle entame une courbe au nord-est
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







afin de contourner la butte sur laquelle la cité médiévale domine
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






la plaine
. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
Le lagunage naturel de Lautrec :

Le lagunage est un procédé simple et rustique qui permet d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le cours d'eau le plus proche.
Le lagunage est dit naturel parce que son principe de fonctionnement est proche des phénomènes d'auto-épuration que l'on retrouve dans les rivières.
La station de lagunage de Lautrec, créée en 1993, respecte 4 principes :
. Une surface de terrain importante De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas(10 m² par habitant), plane, ensoleillée, peu profonde (1,50 mètre maximum), et ce pour nous faciliter l'activité photosynthétique :
. Des volumes de bassins conséquents afin de dégrader les matières organiques pendant un certain temps de séjour (80 jours) ;
. Un certain dénivelé pour assurer le passage d'un bassin à l'autre
. Un sol argileux donc imperméable afin de maintenir les digues et les fonds de bassins étanches.
Suicide près de la gare de Lautrec


1872


Le train allant de Castres à Albi a rencontré sur la voie, De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






près de Lautrec
, un homme qui a été broyé par la machine.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



Il a été constaté que ce malheureux, dont les facultés mentales étaient altérées, s'était exposé au passage du train pour accomplir un suicide qu'il avait tenté plusieurs fois déjà d'exécuter.

Le Siècle, 18 mars 1872 Déraillement près de la gare de Lautrec




1954


"Par curiosité"
un enfant de 13 ans
avait fait dérailler
un train de marchandises


Albi, 14 (A.F.P.). — L'auteur du sabotage qui, le 7 juillet dernier, fit dérailler, près de Lautrec (Tarn), le train de marchandises Castres-Albi, a été identifié.
Déraillement près de la gare de Lautrec





Il s'agit d'un jeune garçon de Lautrec, âgé de 12 ans qui, par jeu, pour voir "ce que ça allait donner", avait déboulonné un rail. Déraillement près de la gare de Lautrec





La machine et le tender étaient sortis des rails, mais il n'y avait pas eu d'accident de personne.

La Bourgogne républicaine, 15 juil. 1954
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





La voie verte, "chemin des Droits de l'Homme" franchit la borne de son Point Repère 29 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et traverse le parking








UTM :
 31 T 430936 4839050 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas Aire de Lautrec










de l'aire
Lautrec










de Lautrec
.
Aire de Lautrec Voie verte






Le chemin de randonnée
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





coupe sans attendre le "chemin de Fustery", ce que ne faisait ici la plate-forme ferroviaire.






UTM :
 31 T 430958 4839065
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






La route longeait encore les rails sur quelque 50 mètres De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








avant de franchir un passage à niveau,













UTM :
 31 T 430990 4839098 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à 214.511 mètres d'altitude,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







à l'angle de la maisonnette
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






de garde-barrière
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas










du Buguet
.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le "chemin des Droits de l'Homme", qui, à 31 km d'Albi, De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






longe la route de Fustery,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







sautille










UTM :
 31 T 431102 4839130 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






un passage d'eau
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sur le dos d'un dalot
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et s'élève
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






doucement De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






entre les parois d'une tranchée. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









Les convois
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






se glissaient alors,










UTM :
 31 T 431310 4839197 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à 219.818 mètres d'altitude,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sous le tablier
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






du passage supérieur
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






du "chemin de Lautrec aux Nauzes", actuel "chemin de Montespieu".
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

1868


Lautrec, Montespieu.

Un important gisement est découvert en 1868 au cours des travaux de la voie ferrée de Castres à Albi. Il se trouve à l'Est de Montespieu (Est de Lautrec), dans la tranchée même de l'ancien chemin de fer, dans un grès massif, à passées micro- conglomératiques. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Les faunes recueillies par M. Zebrowski "conducteur de ligne" sont données à Noulet la même année, qui évoque le gisement dès 1870 (p. 333, pl. 1).
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Ses faunes, particulièrement riches et bien conservées, sont surtout figurées par Stehlin (1904a, pl. XI et pl. XII) d'après les spécimens conservés au musée de Toulouse. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Plusieurs espèces nouvelles de mammifères proviennent de ce site, qui revêt ainsi une importance patrimoniale majeure dans le Bartonien du Sud de la France.

ASNAT De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

1931

Lautrec à Montespieu.

8 couronnes, dont 5 petites, et une partie antérieure du museau, avec voûte palatine. En raison des nombreux fossiles cités de ce lieu, il n'est pas inutile de préciser le gisement : car le nom de Montespieu ne figure pas sur la carte d'Etat-Major et n'est même plus usité dans le pays. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



Il s'applique à une ferme, appelée aujourd'hui Borie de Mas, du nom du propriétaire actuel, et situé un peu à l'est de Lautrec, près de la voie ferrée.

Bulletin de la Société d'histoire naturelle 1er janvier 1931 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







Les trains sautillaient un fossé d'irrigation
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sur la voûte d'un aqueduc maçonné dans le remblai








UTM :
 31 T 431479 4839388 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et s'engageaient, 133 mètres plus loin, sur le tablier






UTM : 31 T 431582 4839470 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas









d'un pont-rail
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






métallique
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






jeté
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sur le "chemin départemental n° 30 du Riols au Bez", De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






actuelle "route de Roquecourbe
". De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le "chemin des Droits de l'Homme",
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






en tranchée,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






passe la borne de son PR 28. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Les convois se glissaient sous
l'arc surbaissé








UTM :
 
31 T 431787 4839606 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






du passage supérieur
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





du "chemin de la Millette" ("chemin de la Bourriette à Saint-Clément", selon le cadastre).


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas viaduc supérieur de la Millette





1869


Accident arrivé aux cintres du viaduc supérieur de la Millette pour cause de force majeure.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas viaduc supérieur de la Millette



La première question à résoudre ici est celle-ci. A qui faut-il attribuer la cause des dégâts occasionnés aux cintres du viaduc de la Millette dans la nuit du 1 au 2 mars 1869 ?
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas viaduc supérieur de la Millette


Est-ce à la force majeure d'un événement imprévu ou à l'Entrepreneur qui n'a pas pris les précautions nécessaires pendant le levage de la charpente.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas viaduc supérieur de la Millette




Mais l'événement a eu lieu pendant l'opération pour ainsi dire. Toutes les pièces étaient en place excepté les grandes croix de St André devant relier les fermes entre elles.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Or la nuit arrive, l'obscurité empêche de travailler et on est obligé de laisser
pour le lendemain l'achèvement de la pose des pièces restantes qui n'étaient pas placées.

Tout à coup un vent d'une certaine violence s'élève et met à bas toute la charpente qui dans sa chute a eu plusieurs pièces brisées.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



L'ensemble de ces circonstances me fait préciser que l'Entrepreneur n'est pas cause de l'accident et que quelques précautions qu'il aurait prises, la violence du vent aurait fait écrouler ces pièces toujours moins isolées, avant que l'ensemble fut complètement affaissé.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Je crois donc qu'il est impossible d'attribuer à l'Entrepreneur le fâcheux événement comme cause de son imprévoyance. Je conclus donc que toutes les dépenses de réparation de ces cintres et fournitures de pierres nouvelles doivent être supportées par la Compagnie comme effet d'une cause majeure que l'Entrepreneur ni personne n'a pu prévoir ni empêcher.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



La seconde question à résoudre dans ce chef est celle du montant de la dépense pour la fourniture des pièces nouvelles et de la main d'œuvre des charpentiers.
Le lendemain matin de l'événement, j'étais sur les lieux du désastre pour examiner les dégâts.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

De prime abord j'ai vu plusieurs pièces brisées, mais à la reprise du travail, le nombre de pièces à remplacer a été plus considérable qu'on ne l'a cru à la première
inspection : poteaux, arbalétriers, poinçons se trouvent fendus à partir des tenons, ces derniers brisés, quelques moises plus minces partagées en deux. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Je pense qu'il faut admettre l'évaluation de cette dépense suivant la réclamation de l'Entrepreneur.
Le conducteur du 3ème tronçon soussigné

Toulouse 26 février 1872
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






La voie verte, en courbe,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





s'insère entre des garde-corps en rondins de bois au-dessus desquels le regard du randonneur peut se porter sur le clocher de l'église Saint Clément
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et sur le lieu-dit Brassac.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Les sources historiques relatives à la construction du génie
civil de la ligne de chemin de fer reliant Castres à Albi sont concentrées dans les archives de la direction toulousaine de la SNCF.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Les documents, qui datent de 1868, sont classés au numéro actuel de la ligne : 736.


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Les archives rassemblent
des documents généraux (rapport de l'ingénieur de la Compagnie, Fig. 2, profil en long, et des textes administratifs et fonciers) ainsi qu'un dossier de construction pour chaque ouvrage d'art.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le train se présentait à la croisée de la "voie communale n° 24






UTM :
 
31 T 432401 4839695 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






de Lautrec
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à Peyregoux", actuelle "route de Saint-Clément",
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







dont il ne reste aujourd'hui que le puits.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


1900

Louis Passebosc, chef de gare à Lautrec, dit  qu'un coupon de retour de Castres à Françoumas a été retrouvé à Bordeaux. Ce doit être celui de Julien. Ni lui ni aucun employé de la gare de Lautrec ne se rappelle avoir vu Julien et sa victime le soir du 19 septembre.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Le voiturier de la gare de Lautrec n'a pas davantage vu Julien ce soir-là. Mais il ajoute qu'un ou deux voyageurs pourraient passer sans qu'il les aperçoive.
L'audience est suspendue à quatre heures et demie et reprise à cinq heures.

L'Avenir vauréen 27 janvier 1900 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Quelle est cette affaire, jugée au tribunal d'Albi, dans laquelle apparaissent comme témoin le chef de gare et le voiturier de Lautrec, et qui fait mention de la halte de Françoumas ?
Le crime de Lautrec 

A son sujet, les journaux commencèrent par titrer "Le Crime de Lautrec".
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

1899


Hier soir, à 11 heures à Toulouse, M. Berge-Dessus, commissaire de police, recevait la visite d'une sage-femme qui lui racontait qu'un individu nommé Julien, Henri-Louis, âgé de 37 ans, originaire de Mazamet et demeurant à Lautrec (Tarn), lui avait avoué que, le 19 septembre dernier,


UTM :
 
31 T 432441 4839678
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


il avait assassiné sa maîtresse, Félicie Ducouaseau, âgée de 25 ans, originaire de Tarbes.
Il l'avait dépecée, avait fait brûler les chairs et enterré les ossements dans sa vigne, au quartier Douzais, à Lautrec. Julien, qui se trouvait à Toulouse, a été arrêté. Il a fait des aveux complets.

Le Rappel, 6 octobre 1899 Le Crime de Latour-Douzals

Au fil des jours et des articles, le crime de Lautrec devient "Le Crime de Latour-Douzals".
L'interrogatoire de Julien.
L'accusé répond avec un calme extraordinaire aux questions du président.
Il habite Latour-Douzals avec sa mère et sa sœur depuis la mort de son père, c'est à dire dix ans environ.
C'est un placeur de Toulouse, à qui il s'était adressé qui lui avait envoyé Félicie comme servante.
Julien dit que les sommes qu'il a envoyées à cette dernière, lorsqu'elle eut quitté Latour-Douzals, doivent s'élever à 18.000 francs. Il ignorait qu'elle vivait à Paris avec Germain...


L'Avenir vauréen 27 janvier 1900
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






La "voie communale n° 24", qui longeait le chemin de fer, De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






vire à droite et grimpe desservir Brassac avant de se raccorder à la route de Vénès.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






La voie verte, elle, se courbe vers la gauche
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et passe la borne de son PR 27. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

... 1899

Julien qui habitait à Lautrec (Tarn), au château de Latour-Douzals, appartenant à un de ses oncles, avait fait, il y a environ cinq ans, la connaissance de Félicie Ducousseau, qui devint sa maîtresse.
Voulant s'en débarrasser, Julien l'envoya quelques temps après à Paris et lui donna 7.000 francs à cet effet.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Félicie vint se fixer à Paris, où elle habitait à Passy. Elle écrivit plusieurs fois à son amant en poste restante pour lui demander de l'argent, mais Julien ne répondit pas.
Le 19 septembre, Julien reçut à Lautrec un télégramme daté de Montauban dans lequel son ancienne maîtresse lui donnait rendez-vous à Castres dans un hôtel.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Julien s'y étant rendu, Félicie lui réclama 8.000 fr., alléguant un pressant besoin et menaçant son ancien amant, en cas de refus, de le tuer avec un revolver qu'elle avait dans sa sacoche. Julien lui donna quatre-vingt francs et reprit aussitôt le train pour Lautrec. Arrivé en gare de cette ville, il y rencontra sa maîtresse qui l'avait suivi.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Il était environ six heures du soir, Julien et Félicie Ducousseau se dirigèrent ensemble vers le château, qui est isolé du village. A cent cinquante mètres du château, Félicie réclama instamment huit mille francs à Julien et sur le refus formel de celui-ci tira sur lui un coup de revolver Julien, qui n'avait pas été touché, saisit Félicie au cou, la jeta à terre à moitié étranglée et l'acheva au moyen d'un pieu trouvé là.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Puis il la traina dans les communs du château séparés du logis principal, dans des appartements servant de débarras entre la buanderie et un atelier de menuiserie...

Le Rappel, 6 octobre 1899

Sans le chemin de fer, sans la ligne de Castres à Albi, le crime n'aurait peut-être pas eu lieu.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






En contrebas de Salvepoule,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sur un passage d'eau anonyme,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






le train s'en allait
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






virer
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sous le tablier











UTM :
31 T 433096 4840102 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






métallique
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






du
passage supérieur De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






du "chemin de Salvepoule". De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Les convois,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






se glissaient sous l'ouvrage,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








à 234.757 mètres d'altitude
. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas



1925

Etaient en service au dépôt de Castres :

Série 1303 à 1370-Type 230, assurant le service voyageurs express et omnibus sur toutes les lignes de l'étoile.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Série 4001 à 4018-Type 1400-machines assurant les trains Castres et Rodez. La machine 140 A 908 destinée au musée des transports se trouve encore au dépôt de Castres (1954). De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Les autorails en service sur l'étoile de Castres appartiennent au dépôt de Carmaux. Ce sont des ADX 2 de 600 CV.
Les vitesses limites sont les suivantes :
Sur les lignes de Castres-Albi et Castres-Castelnaudary, la vitesse limite est de 40 km.


La Vie du rail 24 octobre 1954
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le "chemin des Droits de l'Homme" passe le piquet de son PR 26 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et parvient en ligne droite
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à la croisée
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






de la "route de Vénès", face à l'aire







UTM :
 
31 T 432990 4840615 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas Aire Vénès









du même nom. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







Les convois franchissaient le passage à niveau à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec





aujourd'hui disparue.

L'éolienne émergeant des broussailles était-elle solidaire du puits de la maison de garde ? De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






A 18 kilomètres de Castres et 28 d'Albi, De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







la voie verte
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






quitte sobrement les abords de la "route de Ricard"
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






pour se hisser, sans zigzaguer,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à hauteur d'un petit col.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas







Les convois,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






basculaient au nord-ouest, Col de Combelasse





à 238 mètres d'altitude, au col de Combelasse,








UTM :
 
31 T 432830 4841041 Col de Combelasse





connu de l'IGN,
Col de Combelasse 

et pas que...
Expropriations à Combelasse
1867

Commune de Lautrec et Vénès.

Jugement d'expropriation pour cause d'utilité publique au profit de la compagnie concessionnaire du chemin de fer du Midi et du canal
latéral de la Garonne.
Expropriations à Combelasse 


211 Domaine public. Chemin de Combelasse à Manen, 2 ares 50 centiares.

Il s'agit là très probablement des terrains pris sur l'actuel "chemin du col de Combelas" pour l'aménagement du passage à niveau, et des parcelles proches pour l'édification
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas 








de la maisonnette de garde-barrière,


De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






aujourd'hui démolie.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas 







Pour l'heure, le col de Combelasse
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





soutient les murs de l'auberjouille, un bed and breakfast, chambres, gîte, repas table d'hôtes.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





Archives du Tarn

Lieu-dit Manes [Commune de Lautrec.] : demande d’une halte (1870)
.

De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




Faute de "Manes", inscrit sur le cadastre de Lautrec, peut-être s'agissait-il de "Manen", hameau voisin de Combelasse ? Les scanners ont parfois des faiblesses. De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le "chemin des Droits de l'Homme"
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






tire droit
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sur le dalot d'un passage d'eau










 UTM :
 
31 T 432742 4841290 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






et dépasse
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




la borne de son PR 25, à la croisée de l'ancien "chemin de Lautrec à Frézouls" (Frézoulié), intercepté ici, jadis, par la ligne de chemin de fer à 1.330 mètres de la halte de Françoumas.






UTM :
 
31 T 432707 4841399 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Le 8 février
2009, La Dépêche publiait un article sur la dernière garde-barrière du PN de Françoumas.

"Des trains ! Oh que oui, j'en ai vu passer pas mal en 21 ans. Aujourd'hui c'est plus calme. De temps en temps les marcheurs s'arrêtent pour discuter, certains viennent même prendre un café". De la gare de Lautrec à la halte de FrançoumasRose Mas est une figure du Lautrécois-Réalmontais. Elle réside à la "maisonnette" située entre les deux villages. "En venant de Réalmont, c'est la seule maison au bord de la route et de l'ancienne voie ferrée, à droite en allant vers Lautrec".

Pendant 21 ans, de 1969 à 1990 elle était garde-barrière à la halte de Françoumas, lorsque les trains circulaient encore sur la ligne Rodez-Castelnaudary, desservant les gares de Carmaux, Albi, Laboutarié, Lombers, Vielmur, Castres, Revel…
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


Lorsque la ligne fut ouverte
à la circulation des trains, le 15 décembre 1869Françoumas n'était encore qu'un simple passage à niveau.

Depuis le 1er février 1870, trois haltes sont ouvertes sur la section de Castres à Albi : la première, à Mandoul, entre Castres et Lautrec ; la seconde, Haltes ouvertes en 1878 entre Castres et Albi à Françoumas, entre Lautrec et Laboutarié...

Le Mémorial de Gaillac, 3 février 1870
Au-delà de 1945 plus aucun train de voyageurs ne circulait ; pouvait-on encore parler de "Halte de Françoumas", sinon à titre honoraire ?
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas




La voie sautille le discret ruisseau de Vabre qui emmène avec lui, à gauche de la voie, la ligne frontière entre les communes de Lautrec et de Vénès.




UTM : 31 T 432588 4841746
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

Entre ces stations de nombreuses haltes où le train "s'arrêtait parfois", se souvient Rose. "Je n'habitais pas à la ''maisonnette'', mais à deux kilomètres d'ici, poursuit-elle, je venais exprès deux fois par jour, à 13 h 30 et 16 heures, à vélo, j'avais deux kilomètres à faire et avec le vent ce n'était pas toujours évident. A deux reprises je me suis retrouvée dans le fossé.



La Fédarié Basse
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

C'est que ça ne rigolait pas, il fallait fermer les deux grosses barrières qui coulissaient sur des petits rails. Heureusement les trains étaient à peu près à l'heure et puis je connaissais les chauffeurs. Quelques kilomètres avant d'arriver ils actionnaient le sifflet.
Aujourd'hui, Rose Mas vit toujours dans la "maisonnette" qu'elle a achetée avec son mari en 1977.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

La grande salle à manger servait alors à stocker les marchandises que les trains déchargeaient. La cuisinière à bois est toujours là, la pendule aussi avec le calendrier de La Poste accroché au mur. Des souvenirs, Rose en a bien sûr de nombreux. Elle en distille quelques-uns. "Un jour lorsque j'ai ouvert la salle j'y ai trouvé un type.
Qu'est-ce que vous faites-là ? De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas
Il était tout penaud. Je suis ressortie pour aller chercher un bâton"
- Ne me battez pas, je ne vous veux pas de mal, je suis un vagabond, je suis entré ici car j'avais froid.
Autre souvenir : "La femme qui était garde-barrière avant moi était une catin, les camions, les voitures s'arrêtaient. Une fois un monsieur est venu me voir, je l'ai remballé en lui disant : ''Le monsieur qui a mis ça là (elle montre son alliance), il est capable de faire ce que vous voulez faire."
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas

En 1990
, Rose Mas a pris sa retraite. "Je n'ai pas eu le temps de connaître les barrières électriques, elles n'ont été installées que huit jours avant mon départ, en fait je ne les ai utilisées qu'à deux reprises".
Une buvette
Dans la cuisine de la "maisonnette", la température baisse. Rose enfourne quelques bûches dans le foyer. Ce soir elle fera cuire les pommes qui sont déjà préparées et patientent dans le plat.
De la gare de Lautrec à la halte de FrançoumasDepuis qu'il n'y a plus de trains, Rose peut entièrement se consacrer à son jardin, à ses fleurs "je les adore" et à raconter ses souvenirs de garde-barrière aux marcheurs qui empruntent l'ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée. "Le week-end, il y a un monde fou, si j'avais 20 ans de moins j'ouvrirai une buvette. Bon, il faut que j'aille faire un tour au jardin, mais je vais d'abord aller mettre un tricot, il ne fait pas chaud avec ce vent."

La Dépêche 8 février 2009 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Les convois coupaient le "chemin de la Condarié"









UTM :
 
31 T 432279 4842050 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas PN 83









d'un passage à niveau, dont il ne reste plus, dans les fourrés, que la plaque De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas PN 83






de son numéro 83.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas PN 83







La maison de garde ne semble pas avoir survécu aux années 1950.
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas


1895

Train en détresse.

Le train de Castres à Albi, est arrivé, hier matin, en gare de Laboutarié, avec un retard de plus d'une heure, occasionné par un accident survenu à la machine ;



UTM :
 
31 T 432182 4842134 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas





le train est resté en détresse près de la halte de Françoumas. Il n'y a pas eu d'accident.

Le Télégramme 28 février 1895 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






Le "chemin des Droits de l'Homme" passe le piquet de son PR 24 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






tandis que le ruisseau de Vabre abandonne la ligne de limite communale,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






qu'il confie à la voie déferrée,
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






qui s'en débarrasse, 150 mètres plus loin, en la confiant
De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






à la "route de Réalmont".









UTM : 31 T 431955 4842456 Halte de Françoumas






Au service d'hiver de l'année 1878, De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir,

 De la gare de Lautrec à la halte de Françoumas






sautillait un fossé entre deux garde-corps,
Halte de Françoumas





coupait à niveau le "chemin départemental n° 92 de Mouzens à Réalmont" Halte de Françoumas





et s'arrêtait desservir la halte de Françoumas, où il était attendu à 6 heures 41 du soir.

Halte de Françoumas 



Le patronyme "Mas" était répandu autour de Françoumas, ou le PN se transmettait dans la famille :

1907

Le compte rendu du Concours général entre les meilleurs élèves des écoles primaires attribue une mention honorable, avec 27 points, à
Mas Ernestine, maisonnette de Françoumas, par Lautrec (Tarn).
La fille du ou de la chef de halte de l'époque ?

Manuel général de l'instruction primaire 13 juillet 1907
Halte de Françoumas



1911

M. Viguier prie le Conseil d'émettre le vœu :
...
Que la halte de Françoumas soit prévenue par téléphone de tous les retards de trains.


Annuaire administratif... 1er janvier 1911
Halte de Françoumas

1892

Castres 29 février.

Quatre bœufs qui s'étaient engagés sur la voie, ont fait dérailler à Françoumas, le train de Castres à Albi.
Plusieurs wagons sont sortis de la voie.
Les dégâts sont purement matériels.

La Gironde, 20 février 1892
Halte de Françoumas





1921


Ouverture du bureau de Venès.

Un établissement de facteur-receveur sera ouvert au public dans la commune de Venès le 1er septembre prochain.
Cet établissement sera desservi par la station de Françoumas.

Journal de Lavaur 20 août 1921Halte de Françoumas altitude







A 232.613 mètres d'altitude,
Halte de Françoumas







le train repartait en direction d'Albi ;



De  la halte de Françoumas à la gare de Laboutarié







prochain arrêt : gare de Laboutarié.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 12 - de la halte de Françoumas à la gare de Laboutarié

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook