Roses des Sables et Mille Perthuis
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09 - de la gare de Castres à la halte de Mandoul
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Castelnaudary - Rodez  : 07 - de la gare de Soual à la halte de La Crémade

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Evolution entre Castelnaudary et Albi
Parcours

De la gare de Castres à la halte de Mandoul : 9,5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 08 août 2016, 1er et 5 avril 2025

Gare de Castres




Le premier tronçon (de la ligne de Castelnaudary à Rodez) entre Albi et Carmaux, ouvert en 1858, était isolé du reste du réseau et concédé à la Compagnie minière de Carmaux. Enquête des stations Gare de Castres








Le tronçon Castelnaudary - Albi, ouvert entre 1865 et 1869, était concédé à la Compagnie du Midi qui a racheté le tronçon précédent. Il a été l'unique ligne desservant Castres jusqu'à l'ouverture de l'actuelle ligne en 1888.


Wikisara

Ligne de Castres à Albi
1864

Avons décrété et décrétons ce qui suit :

Art. 1er. Est déclaré d'utilité publique, l'établissement des deux chemins de fer, 1° de Castres à Albi ; 2° de Castres à Mazamet.
En conséquence, la concession desdits chemins, accordés à titre éventuel à la Compagnie du Midi par la convention susmentionnée du 1ermai 1863, est déclarée définitive.
2. Les terrains seront acquis pour deux voies ;
Gare de Castresles terrassements et les ouvrages pourront n'être exécutés que pour une voie...
3. Notre ministre secrétaire d'Etat au département de l'agriculture, du commerce et des travaux publics est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au bulletin des lois.

Fait au palais des Tuileries, le
9 mars 1864.

Signé Napoléon
De la halte de Mandoul à la gare de Lautrec
Durant le service d'
hiver 1878, le seul train desservant toutes les stations entre Castres et Albi, quittait la gare à 5 heures 55 du soir,
Emprie de la gare de Castres







dos à la gare,
Emprise de la gare de Castres






en courbe,
Emprise de la gare de Castres






au travers de l'emprise Emprise de la gare de Castres







de la station,

Emprise de la gare de Castres






jusqu'à la croisée
Gare de Castres PN 63







de l'actuelle rue du Rey,








UTM :
31 T 438139 4828046

Gare de Castres Maisonnette du PN 63






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière

Gare de Castres Maisonnette du PN 63






du PN 63
, sise à 175.324 mètres d'altitude.Gare de Castres PN 63








En face, la plate-forme, sans activité ferroviaire depuis le 31 mai 1987,
Déclassement Castres Albi
est déclassée le 10 novembre 1993
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







pour faire place
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






à un chemin de randonnée : Sentier du Train Castres Albi









le "Sentier du Train", 
Chemin des Droits de l'Homme Castres Albi










rebaptisé ultérieurement "Chemin des Droits de l'Homme".
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Un parking en épi sépare la voie verte
du boulevard Magenta, à l'est du lycée Anne Veaute.Sentier du Train Castres Albi


Sentier du Train


Chers voyageurs,

Vous allez cheminer sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Castelnaudary à Rodez. Créée en 1869 pour transporter les voyageurs ainsi que le charbon des mines de Carmaux,
elle fut progressivement abandonnée dans les années 1970.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




Propriétaires de l'emprise, le Conseil Général du Tarn, la ville de Castres et les communes riveraines ont réhabilité la portion Castres-Albi en un sentier de randonnée non motorisée.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



D'une longueur totale de 46 kilomètres, quatre tronçons particuliers ont été aménagés pour vous permettre de mieux connaître l'agriculture, le patrimoine bâti, les espaces naturels ou bien l'histoire locale.
A chacun de choisir sa balade...
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




Cinquante-cinq ans après l'ouverture de la ligne, la ville s'était étendue tout autour de la plate-forme ferroviaire. La rue Mirabeau, bloquée dans sa trajectoire, dut se dérouter le long de la voie jusqu'au PN 63.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






La
voie verte, elle, peut se permettre une ouverture.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Les convois,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






en remblai,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






parvenaient au passage à niveau

De la gare de Castres à la halte de Mandoul PN 64








du chemin du Corporal, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 64,
PN 64 De la gare de Castres à la halte de Mandoul







aujourd'hui démolie.

PN 64 De la gare de Castres à la halte de Mandoul







En face,









UTM :
31 T 437975 4828392

PN 64 De la gare de Castres à la halte de Mandoul






le "chemin des Droits de l'Homme",
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






en site propre,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






tire droit au nord, nord-ouest

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






où il laisse les piétons quitter la rue des Monges, par un escalier,






UTM :
31 T 437913 4828517

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






et s'échapper en face par un passage ouvert sur le chemin des Monges.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Le chemin des Monges avait été dévié par la construction du chemin de fer, mais une sente croisait, sauvagement, ou pas,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






32 mètres au nord-ouest,
la large plate-forme ferroviaire.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






La voie verte










UTM :
31 T 437880 4828582

PK 43 chemin des Droits de l'Homme










affiche son
Point Repère 43.












UTM :
31 T 437848 4828651

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Le KM 0, jadis borné près de la gare de Castres, a été transféré aux abords d'Albi et le décompte s'affiche désormais en ordre décroissant.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Les convois

PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul






croisaient la route de Lavaur
PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul









sur un passage à niveau

PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul






gardé,

PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul
photo du 16 mai 2005






à 186.524 mètres d'altitude, PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul






par l'occupant(e) de la maisonnette de garde-barrière








UTM :
31 T 437786 4828776
Maisonnette du PN 65 De la gare de Castres à la halte de Mandoul







N° 65.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul




Le "Sentier du Train", en divers lieux et sous divers modes, enseignait aux emprunteurs de la voie verte, la vocation première de son emprise.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul

Jadis le train passait par là
Il n'avait rien d'un TGV
L'automobile l'a tué
Les piétons l'ont récupéré
Grâce à l'ADCVE
Avec le soutien de la ville
Que nous remercions
Le tracé a été nettoyé
Et par la suite aménagé
Sachez l'aimer et le respecter
Vous tous qui l'utilisez
                      Don de l'ADCVE 2003
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Le "chemin des Droits de l'Homme" a conservé la lourde stèle
De la gare de Castres à la halte de Mandoul










et la fontaine voisine.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul
1871

Le Conseil municipal de Castres a donné un exemple qui devrait être mis à profit dans toutes les villes industrielles. Préoccupé à juste titre des conséquences fatales que pouvait avoir pour notre industrie, l'impossibilité de faire partir les marchandises vendues, il chargea trois de ses membres, de s'enquérir de l'exactitude de quelques faits signalés, de leurs causes, de leur porté.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul



MM. Roch, Amen et Amiel, s'acquittèrent admirablement de la mission qui leur avait été donnée. Nous avons sous les yeux le rapport qu'ils ont présenté au Conseil municipal de Castres. Nous croyons devoir reproduire ici textuellement une partie de ce rapport.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


... Nous avons pu constater de la façon la plus sûre la pleine exactitude des faits suivants :

"1° La gare de Castres reçoit tous les jours les marchandises en petite vitesse pour toutes destinations, sauf pour les contrées avec lesquelles elle n'a pas repris, dit-elle, la liberté normale de ses communications ;

De la gare de Castres à la halte de Mandoul




2° Les marchandises, ainsi reçues en gare, ne sont expédiées que deux jours par semaine, le mardi et le samedi, et dans la mesure très variable du matériel dont la gare dispose ces jours-là ;
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





3° La gare de Castres expédie chaque jour, en moyenne, vingt wagons vides dans les deux directions d'Albi et du bas Languedoc ;
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


4° Les marchandises ayant pour destination une gare intermédiaire entre le point de départ et le point d'arrivée du matériel vide ne sont pourtant point admises au transport pour la singulière raison que cela pourrait, dit la Compagnie, créer des jalousies entre les expéditeurs et une suspicion contre la compagnie"...

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme",

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






franchit, à reculons, la borne de son km 42
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







et s'insère entre

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







une barrière coulissante








UTM :
31 T 437198 4829583

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






et une ouverture vers le "chemin du Petit Travet".
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

Il ne fait pas de doute que l'habitude avait été prise de traverser les voies à la sortie d'une cour de ferme pour rallier les terres enclavées entre le chemin de fer et le ruisseau du Travet. P
assage à niveau officiel, officieux, privé, sauvage ; barrière récupérée après l'arrêt du gardiennage d'un PN de la ligne ?
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

... 1871

"Enfin nos commissaires ont constaté, de visu, en parcourant attentivement la gare, qu'un assez grand nombre de wagons se trouvaient en déchargement, pas un seul en chargement et que le matériel disponible était bien réellement acheminé à vide dans les deux directions de notre ligne.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



Deux causes sont alléguées par la Compagnie pour justifier cette interruption inattendue et presque complète de son service marchandises ; l'insuffisance de son matériel et la nécessité de dégager les gares encombrées du bas Languedoc.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Vos commissaires pensent, Messieurs, que ces allégations ne sauraient résister à un examen sérieux"...

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le chemin rural de Sicardens Haut, ne traversait pas la plate-forme ferroviaire,







UTM :
31 T 437003 4829739

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






il la longeait sur sa droite jusqu'à un prochain passage à niveau.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul

... 1871


"Elles ont, tout d'abord, le premier inconvénient de ne justifier en aucune façon le refus de transport pour des destinations plus rapprochées que celle du matériel expédié à vide ; de plus, si elles offrent une explication, jusqu'à un certain point plausible, de la fermeture de la ligne principale, Cette - Bordeaux, elle n'en saurait présenter aucune
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




en faveur de l'interruption du service sur le parcours de Castres à Albi, service qui suffirait pour le moment aux plus pressantes exigences"...

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Le
"chemin dit de la Crémade", comme de nos jours, se courbait à angle droit
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





pour éviter la voie ferrée ; mais il ne la longeait alors que sur quelque 45 mètres
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






avant de la croiser à niveau

De la gare de Castres à la halte de Mandoul









à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







dont il ne reste nulle trace.








UTM :
31 T 436581 4829993

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Aujourd'hui, le "chemin dit de la Crémade" suit la voie verte sur encore 89 mètres
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






avant de la couper









UTM :
31 T 436502 4830034

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






aux abords Aire de Plombières Chemin des Droits de l'Homme









du parking de l'aire Plombières.

PK 41 Chemin des Droits de l'Homme





Cette déviation du chemin de la Crémade est intervenue au moment des travaux de construction





PR 41
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







du pont de la D 1012,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






mise en service dans la première moitié des années 2000.








UTM :
 31 T 436442 4830073

De la gare de Castres à la halte de Mandoul

... 1871

"Si l'on tient compte, en effet, que la gare d'Albi-Orléans accepte les marchandises pour toutes les destinations et qu'un seul train par jour est suffisant pour les expéditions de notre place, on aperçoit immédiatement avec évidence la possibilité pour la Compagnie du Midi de ne pas laisser en souffrance notre industrie et notre commerce :
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




car, Messieurs, le train, le seul train nécessaire pour évacuer nos marchandises, la gare de Castres l'expédie bien journellement à Albi, mais à vide...

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le randonneur curieux se demande pourquoi, depuis la gare de Castres,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





la voie n'a sautillé aucun fossé ni enjambé des eaux d'écoulement sur des dalots ou autres forme d'aqueducs.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Ce n'est pas qu'une aridité locale des sols ait rendu ces ouvrages inutiles mais que la nature les a dissimulés, assurant elle-même, par sa végétation, la sécurité des bordures de la piste.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Ces modestes passages d'eau, sous la plate-forme ferroviaire, n'ont pas échappé, en d'autres temps,










UTM :
31 T 436201 4830236

De la gare de Castres à la halte de Mandoul









aux objectifs des photographes aériens.















UTM :
31 T 436119 4830396

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







La voie déferrée,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







en toute discrétion,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






surplombe la source du ruisseau du Travet.









UTM :
31 T 436043 4830627

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Les convois

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






se présentaient à la croisée du "chemin d'Empy Vieux",








UTM :
31 T 435936 4830747

De la gare de Castres à la halte de Mandoul









à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







aujourd'hui détruite.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme"
PK 40 Chemin des Droits de l'Homme







franchit la borne de son PR 40

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






sur une ligne droite de 600 mètres, à travers la plaine,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






dominée par le village de Saint-Martial
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






et surmontée,
à peine par le hameau
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







de "Plaine d'Empy".
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


... 1871

"Nos commissaires se sont inquiétés de trouver une explication raisonnable à cette apparente mauvaise volonté. Ils ont le regret de vous dire que, dans leur conviction, la Compagnie ne refuse le transport par Albi que pour se ménager,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





au plus grand détriment des intérêts de notre industrie, un parcours beaucoup plus considérable sur sa ligne principale redevenue libre.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Les conséquences d'un tel état de chose sont, Messieurs, faciles à déduire. La vente des produits de la fabrication locale n'a qu'une saison, et cette saison touche à son terme : les magasins sont pleins de marchandises vendues ou commissionnées, qui ne peuvent être expédiées ni, par suite, arriver à destination en temps utile.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

De très nombreuses contremandes se sont déjà produites, et si cette situation dure encore quinze ou vingt jours l'industrie castraise aura subi le plus grave et le plus irréparable dommage.
Votre commission vous propose d'en référer immédiatement à M. le Ministre des Travaux Publics."
Castres 17 septembre 1871
.
E. AMIEL     
De la gare de Castres à la halte de Mandoul
Après la lecture de ce rapport, peut-on admettre que la Compagnie du Midi soit excusable d'avoir pris jusqu'à 11 jours de délai pour transporter des marchandises de Castres à Albi.
L
a Compagnie du Midi est-elle excusable d'avoir mis l'industrie castraise dans l'obligation d'organiser à nouveau des transports par charrette, de Castres à Albi et de Castres à Toulouse. Evidemment non ! Il y a abus.

La Liberté : journal de Castres 15 octobre 1871
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Et qui a bu, boira !


En 1871, le chemin de fer ne craignait certes pas la concurrence des charrettes.
Mais plus tard, la Compagnie du Midi et la S.N.C.F., qui lui fera suite, pourraient avoir à subir les conséquences des mauvaises habitudes prises et de la mémoire de ses clients.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Le chemin des Droits de l'Homme, depuis les abords de la gare de Castres, a pris la bonne habitude d'implanter des fontaines à la disposition de ses emprunteurs assoiffés.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Les convois,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






se présentaient à la croisée










UTM :
31 T 435155 4831217

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







de la route de Carbes,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







actuelle D 47,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







dont il ne reste, aujourd'hui,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







que le puits.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






La voie verte, elle,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






franchit la borne de son PR 39.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


1914

Garde-barrière tamponné par un train.

Mercredi matin, vers 11 heures, le garde barrière Emile Fabre, âgé de 33 ans, de la station de Mandoul, ligne de Castres à Albi a été tamponné par un train et tué sur le coup.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





L'accident s'est produit entre le passage à niveau de l'école de Saint-Martial et celui situé au-dessous de
La Vigarié.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



Le garde-barrière Fabre, qui surveillait une équipe d'ouvriers, venait de quitter le chantier et attendait sur une des deux voies un train qui arrivait ; il a été tamponné par ce train qui venait en sens contraire et auquel il tournait le dos...
De la gare de Castres à la halte de Mandoul
Selon WikiSara, qui ne fournit pas sa source, la section de ligne de Castres à Lautrec aurait été élargie à deux voies en 1914. Elle serait repassée à voie unique en 1945.

Une étude de Nathalie DOMÈDE : Université de Toulouse; UPS, INSA; LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions), date cet élargissement de 1912.

La ligne Castres - Albi fut un grand succès dès sa mise en service.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Suite à la rentabilité de son exploitation (5 voyages dans

chaque sens par jour au tout début du 20e siècle), 
la ligne fut doublée en 1912 entre Castres et Lautrec ce qui a conduit à un élargissement des ouvrages d'art de cette portion (les voies ont été doublées et un deuxième pont a été construit contre le premier, en parallèle).
De la gare de Castres à la halte de Mandoul
... 1914

Il a été écrasé et tué instantanément. Sa veuve, qui était à la maisonnette de la halte de Mandoul, a été prévenue avec ménagement de l'horrible malheur qui venait de l'atteindre.
On ne s'explique que difficilement cet accident en cet endroit où la ligne ne présente aucun tournant dangereux.

L'Echo du Tarn 26 avril 1914
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Le "Journal des débats politiques et littéraires du 24 avril 1914", vieillit la malheureuse victime et amalgame son lieu de résidence avec celui de l'accident.

1914

Broyé par un express

Albi, le 23 avril.

De la halte de Mandoul à la gare de LautrecPour éviter un train de marchandises, à la station de Mandoul, sur la ligne d'Albi à Castres, un cantonnier, le nommé Fabre, âgé de 40 ans, père de deux enfants, a été broyé par un express qu'il n'avait pas vu venir.

Journal des débats politiques et littéraires, 24 avril 1914
De la gare de Castres à la halte de MandoulC'est "La Lanterne" du 24 avril 1914, qui manque le plus d'éclairage sur les faits.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Pour prévenir tout accident en ces lieux sinistres, il est demandé aux parents, utilisateurs de la voie verte, de surveiller leurs enfants

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






à l'approche
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







de l'ancien passage à niveau









UTM :
31 T 434263 4831709

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






situé au-dessous de La Vigarié. De la gare de Castres à la halte de Mandoul









La maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






détruite, a fait place au parking

Aire de la Vigarié Chemin des Droits de l'Homme









de "l'Aire la Vigarié".

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme"
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






franchit le piquet de son PR 38
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






et descend,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






droit,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul





à hauteur d'une table de pique-nique aménagée sur la seconde voie éphémère de cette section de ligne.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Il ne reste plus qu'un
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







des deux tabliers












UTM :
31 T 433914 4831701

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







métalliques, qui,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







à 185.494 mètres d'altitude,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






enjambaient

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







le ruisseau "l'Aybes".
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






La voie ferrée,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






en courbe,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






se rapprochait du "chemin départemental n° 47 de Lavaur à Castres"
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







et coupait à niveau

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







le "chemin de Saint-Nazaire",










UTM :
31 T 433691 4831809
De la gare de Castres à la halte de Mandoul









à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul






aujourd'hui détruite.

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Les convois

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







longeaient le garde-corps en béton
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






d'un ponceau maçonné,











UTM :
31 T 433661 4831843
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







voûté au-dessus De la gare de Castres à la halte de Mandoul






du ruisseau d'Aygues.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





La galerie débouche au-delà de la départementale où elle est répertoriée sous le numéro 8404700.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le cours d'eau matérialise la frontière entre les communes de Castres
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







et de Carbes.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



1857


Castres 5 novembre.

A l'époque où nous sommes, c'est-à-dire à l'entrée de l'hiver, le travail des ouvriers est la question qui préoccupe le plus les esprits.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Aussi remercions-nous la Compagnie des Chemins de fer du Midi, dirigée par Emile Pereire, d'avoir fait tous ses efforts pour se trouver en mesure de faire exécuter, dès à présent, vingt-deux kilomètres de terrassements et d'ouvrages d'art, sur la partie de la ligne comprise entre Castres et Lautrec inclusivement.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



Voilà donc de très grands chantiers ouverts dans tous le parcours des communes de Castres, Carbes, Gibrondes et Lautrec : c'est environ un million à dépenser et nos travailleurs seront ainsi à l'abri du chômage si redoutable en hiver.

Journal de Lavaur 10 novembre  1867 De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme",
PK 37 Chemin des Droits de l'Homme






passe la borne de son PR 37 De la gare de Castres à la halte de Mandoul







et sautille
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







un passage d'eau, sur le dos








UTM :
31 T 433421 4832344
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






d'un dalot
,             
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





aux confins de la commune de Carbes qui conserve sur son sol, Mandoul et son château.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Les convois roulaient à nouveau sur le territoire de Castres









UTM :
31 T 433395 4832450
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






où se trouve implantée la halte de... Mandoul.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Sous la protection maçonnée
d'une contre-rive, De la gare de Castres à la halte de Mandoul







la voie s'élève doucement
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







au nord
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







où elle sautille, entre autre,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







des eaux anonymes,








UTM :
31 T 433422 4832720
De la gare de Castres à la halte de Mandoul









s'écoulant au travers d'un dalot
vers le ruisseau d'Aygues, tout proche. De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Les convois,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







en ligne droite,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






parvenaient
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




 


à la croisée








UTM :
31 T 433427 4832927
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





d'un chemin herbeux que le cadastre actuel nomme
- par erreur ou pour une raison inconnue -
chemin rural de la gare de Mandout cadastre






"chemin rural dit de la gare de Mandout" (sic).
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Le passage à niveau de ce chemin De la gare de Castres à la halte de Mandoul







bénéficiait certes d'une maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul





mais celle-ci, aujourd'hui détruite, ne se trouvait pas au PK 375,8 ; positionnement de la halte donné par le profil de la ligne. Il manque pour cela pas moins d'un 1 kilomètre 600. De la gare de Castres à la halte de Mandoul






La proximité du ruisseau d'Aygues - une douzaine de mètres -








UTM :
31 T 433417 4833002
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






incite les eaux anonymes à aller s'y faire baptiser.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme"
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






franchit, à contre-sens, son trente-sixième kilomètre,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






et s'apprête à sautiller
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







son énième passage d'eau









UTM :
31 T 433270 4833296
De la gare de Castres à la halte de Mandoul










sur un énième dalot.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul




Parmi les raisons qui ont motivé la création d'une halte dans le secteur, il y a peut-être l'implantation de la

FERME-ECOLE DE MANDOUL
près Castres (Tarn). De la gare de Castres à la halte de Mandoul




1871


Les examens d'entrée pour 1'admission de 15 nouveaux élèves à la Ferme-Ecole de Mandoul doivent avoir lieu à Mandoul, le 30 octobre prochain.
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Pour être admis à la Ferme-Ecole, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins, savoir lire, écrire, faire les quatre règles et être aptes aux travaux agricoles, qu'ils doivent exécuter, comme le feraient des valets à gages.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



Pour se présenter aux examens, ils doivent adresser leur demande à la Préfecture avant le 20 octobre, en y joignant leur extrait de naissance, un certificat de vaccine. Ils se rendront ensuite sans autre avis à la Ferme-Ecole le jour indiqué pour l'examen.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

A la Ferme-Ecole, l'instruction est gratuite, les élèves sont logés, nourris et blanchis, le trousseau seul ainsi que son entretien reste à la charge des parents. Les élèves doivent rester deux ans à la Ferme-Ecole ; à leur sortie, ils reçoivent une prime de 300 fr., et de plus, pendant leur séjour, on leur donne, pour les aider à entretenir leur trousseau, 30 fr. par an, ce qui fait qu'ils reçoivent pour 2 ans 360 fr. ou 180 fr. par an. De la gare de Castres à la halte de Mandoul




L'instruction donnée à la Ferme-Ecole est le meilleur complément de l'instruction primaire que puissent recevoir les jeunes gens qui se destinent à l'agriculture. De la gare de Castres à la halte de Mandoul


Elle comprend, outre la pratique de toutes les opérations de la culture pratique, un cours d'agriculture théorique à leur portée, des leçons d'art vétérinaire suffisantes pour leur permettre de bien acheter les animaux de la ferme et de les entretenir en bonne santé, les notions d'arpentage et de nivellement nécessaires à un cultivateur, et la comptabilité agricole.

Le Directeur de la Ferme-Ecole,
H. de France

Le Mémorial de Gaillac, 9 sept. 1871 De la gare de Castres à la halte de Mandoul





Jean François Henri de FRANCE-MANDOUL, enseigne de vaisseau démissionnaire, était aussi maire de Garbes.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Les convois
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







s'engageaient sur le tablier








UTM :
31 T 433009 4833591
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







métallique
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






d'un pont-rail, jeté sur le passage,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul









à hauteur limité,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






d'un chemin reliant la Borie Blanque
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






aux terres enclavées par le chemin de fer. De la gare de Castres à la halte de Mandoul
1875

Un honorable député demande à la commission d'abandonner à Lavaur le projet de la voie qui, partant de Montauban, s'est dirigé sur Saint-Sulpice et a atteint la ville de Lavaur pour adopter un tracé qui, au lieu d'aboutir directement à Castres, remonterait vers le Nord, traversant Graulhet et allant à Mandoul rencontrer la ligne d'Albi à Castres à 9,500 mètres de cette dernière ville.
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

Il appuie cette demande sur l'importance manufacturière de Graulhet et ses relations journalières avec Bordeaux.
La commission faisant observer que, si l'on s'en rapporte au travail très consciencieux de M. l'ingénieur en chef Pacull, le tracé par Graulhet présente un allongement de 12 kilomètres au moins avec un surcroît de longueur à construire de 7 kilomètres ;
De la gare de Castres à la halte de Mandoul


que les marchandises arrivant à Castres, soit de l'Est, soit de l'Ouest, seront grevées d'un supplément de transport de 80 centimes en moyenne par tonne, ce qui est énorme si l'on considère que les nouvelles lignes sont destinées à soulager la ligne de Montauban à Montpellier qui, à partir de Toulouse, est extrêmement chargée ;
De la gare de Castres à la halte de Mandoul



qu'en outre la variante comporterait, sur les trois quarts du parcours, entre Mandoul et Lavaur, des déclivités de 0 m. 015 par mètre et des courbes de 300 mètres de rayon, par lesquelles elle ne serait plus appropriée à l’importance du trafic qu'elle est appelée à desservir,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul

et que d’ailleurs il serait plus naturel de relier Graulhet à la voie nouvelle par une ligne d'intérêt local, a, conformément à la demande de la chambre de commerce de Castres, maintenu le tracé présenté par la Compagnie du Midi.

Le Messager de Paris, 6 septembre 1875

Mandoul ne deviendra donc pas "halte de bifurcation" ! De la gare de Castres à la halte de Mandoul







Le train,









UTM :
31 T 432878 4833805
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







en surplomb des champs alentours,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul







longeait une maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







aujourd'hui détruite
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







au profit du parking
Aire de Borie Blanque Chemin des Droits de l'Homme






de "l'aire de Borie Blanque",
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







à la croisée









UTM :
31 T 432862 4833914
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






du "chemin
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







de Bois Louis
".
De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Le "chemin des Droits de l'Homme"
De la gare de Castres à la halte de Mandoul









sautille un passage d'eau très au-dessus d'un dalot
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







et, en ligne droite,
PK 35 Chemin des Droits de l'Homme






f
ranchit la borne de son PR 35. De la gare de Castres à la halte de Mandoul






Au service d'hiver de l'année 1878, De la gare de Castres à la halte de Mandoul






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, De la gare de Castres à la halte de Mandoul






parvenait,
De la gare de Castres à la halte de Mandoul







au milieu de nulle part,

De la gare de Castres à la halte de Mandoul


au PK 375,8 de la ligne,
Halte de Mandoul








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière











UTM :
31 T 432790 4834364
Chemin de Mandoul à la halte de Mandoul



du "chemin de Mandoul".


La halte de Mandoul n'accueillit pas ses premiers voyageurs en même temps que l'ensemble des gares de la ligne (15 décembre 1869) mais un mois et demi après, au début de l'année suivante :

1870

Depuis le 1er février, trois haltes sont ouvertes sur la section de Castres à Albi : Halte de Mandoulla première, à Mandoul, entre Castres et Lautrec ; la seconde, à Françoumas, entre Lautrec et Laboutarié ; la troisième, à Lombers, entre Laboutarié et Mousquette.

Le Mémorial de Gaillac, 3 février 1870
Halte de Mandoul

1906


Broyé par un Train
Dans la journée de dimanche 23 septembre, la petite halte de Mandoul, sur la ligne d'Abi à Castres, à deux kilomètres de cette dernière localité, a été le théâtre d'un accident mortel dont la cause semble entièrement imputable à l'imprudence de la victime.
Halte de Mandoul
D'après les renseignements que nous avons pu recueillir jusqu'ici, M. Joseph Bardou, âgé de 27 ans, homme d'équipe à la gare de Castres, était allé passer la journée à Mandoul à l'occasion de la fête locale. Au moment du départ, afin de gagner quelques minutes, il voulut prendre le train de marchandises 1652 qui ne s'arrête pas à la halte de Mandoul, au lieu d'attendre le train de voyageurs qui dessert cette station. Halte de Mandoul

On suppose, car il n'y a pas eu de témoins de l'accident, que le malheureux homme d'équipe a mal pris son élan
en voulant sauter sur le marche-pied du wagon, et qu'il est tombé sous les roues. Le train lui est passé sur le corps et au moment où on l'a relevé, ce n'était plus qu'une affreuse bouillie de chairs. Halte de Mandoul


Joseph Bardou, dont le service à la compagnie consistait à accompagner le train de 3 heures 26 sur Bédarieux et à rentrer à Castres par le train de minuit et demi pour faire le service des bagages, était marié et père d'un enfant de six mois.

Le Courrier du Tarn 27 septembre 1906
Halte de Mandoul
1920

UN ACCIDENT PAR JOUR

WAGONS A LA DÉRIVE

Toulouse, 23 janvier.

Sur la ligne de Castelnaudary à Rodez dans la nuit du 22 au 23, 10 wagons du train de voyageurs 1659 sont partis à la dérive à la station de Lautrec Halte de Mandoul




et sont venus tamponner, à la halte de Mandoul (Tarn), le train de marchandises 1675. La machine et 10 wagons ont déraillé ; la voie est obstruée. Les voyageurs ont été transbordés ; 4 agents sont blessés.

L'Oeuvre, 24 janvier 1920 Halte de Mandoul
1932

En franchissant un passage à niveau, à Mandoul,

Halte de Mandoul

M. André Seuray, vingt-cinq ans, qui habite Castres, a été happé par une locomotive. Tué net.

Excelsior, 6 octobre 1932

-_-_-_-_-_-



Séance du 23 avril 1895

Que la halte de Mandoul, sur la ligne de Castres à Albi soit transformée en halte pouvant prendre et délivrer des bagages.

Que le train 670, qui part d'Albi à 10 heures 25 du matin pour arriver à Castres à 11 heures 37, s'arrête à la gare de Mandoul.

Annuaire administratif 1er janvier 1896 Halte de Mandoul


Les archives départementales du Tarn signalent une demande de déplacement de la halte (1913) sur la commune de Lautrec. La guerre éclata l'année suivante et le souhait fut oublié. C'est précisément en direction de la gare de Lautrec que repartaient les convois.

Halte de Mandoul [Commune de Castres.] : ouverture au service des bagages (1895-1924), demande de déplacement de la halte (1913).


Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 10 - de la halte de Mandoul à la gare de Lautrec

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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