Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail 

Ligne de Vias à Lodève, ancienne voie ferrée
11 - de la halte de Salelles-du-Bosc à la halte de Cartels
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Vias - Lodève : 10 - de la gare de Rabieux à la halte de Salelles-du-Bosc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution
du parcours depuis la gare de Vias
Evolution du parcours







De la halte de Salelles-du-Bosc à la halte de Cartels : 5,1 km

Télécharger    Téléchargez le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 et 23 septembre 2017

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







Les trains en provenance de Rabieux
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





desservaient Salelles-du-Bosc, près d'une maisonnette de garde-barrière élargie faisant fonction de halte.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Aujourd'hui, "la gare",









UTM :
31 T 532880 4836200 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





privatisée, disparaît dans le feuillage
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




à l'angle - droit - de l'échangeur N°56 de l'autoroute A 75.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc










La ligne Vias - Lodève poursuit au nord-ouest











Photo  CFPA

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le long d'un quai recouvert par la culée du pont de la D 140.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La voie ferrée réapparaît entre le chemin de Pétout
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








et "la Méridienne".
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc










A l'abri de branchages,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et camouflés
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





dans une végétation piquante
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et luxuriante,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




les rails tirent droit
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







par-dessus le
ravin de Pétout. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les eaux traitées avec égards dans un aqueduc maçonné et

  De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté traversent ensuite l'autoroute
dans une vulgaire buse.            






UTM :
31 T 531985 4836401 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de chemin de fer
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




ne parvient pas à empêcher la nature De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








de reprendre le dessus
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








sur sa plate-forme
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








à l'abandon. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La proximité de la chaussée autoroutière
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





est probablement la cause

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'entretien méticuleux des ouvrages d'art ferroviaires les plus modestes




UTM :
31 T 531834 4836427 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





comme la galerie
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'aqueduc De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté dans lequel s'écoule à l'occasion le ruisseau de Célis. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




Les eaux là encore se contentent d'une buse sous la Méridienne. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Le chemin de Pétout renonce à suivre
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie ferrée qui s'éloigne de l'autoroute
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








dans une tranchée,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





embroussaillée,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





orientée au nord-ouest.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire s'engage
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









sur un pont-rail
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





noyé dans la végétation en surplomb du ruisseau de Ginestoux.






UTM : 31 T 531511 4836532
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails reviennent à niveau








UTM : 31 T 531465 4836555
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un chemin
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de vigne De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








qu'ils suivent sur quelque 160 mètres
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





avant de servir de liaison
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc 





entre des parcelles agricoles.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




Les rails rectilignes parcourent un secteur débroussaillé sur lequel ils sautent, quelque part, le
ruisseau de Cabalizers






UTM : 31 T 531212 4836680
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





puis ils regagnent la clandestinité
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





dans un maquis impénétrable.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Au sortir d'une courte et très modeste tranchée,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie se fait recouvrir par la terre d'un chemin de desserte agricole.







UTM : 31 T 530986 4836786
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de chemin de fer de Vias à Lodève

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





s'insère non loin entre les garde-corps
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





rouillés De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un pont-rail maçonné dont deux voûtes s'appuient sur un arc en plein cintre

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc 





édifié

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sur la rivière de Rébernoux, De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





nommé aujourd'hui : ruisseau de Rivernous. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La dernière arche
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




enjambe
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la départementale 153F3,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





"ancien chemin de Saint-Fréchous au Bosc".
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







Les rails cachés
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





ou amputés
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





progressent à l'ouest
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en tranchée
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





bordés d'une sente
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








aux caractéristiques plus éphémères
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





que pérennes.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




La voie,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







dans sa gangue végétale
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





approche
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le croisement d'un chemin
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









officialisant une trace sauvage observée du ciel à l'époque ferroviaire des lieux.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails reprennent









UTM :
31 T 530703 4836841 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





un cheminement
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





chaotique
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en contre-bas d'un chemin de service,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à droite,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et d'une vaste vigne,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à gauche,
tous deux masqués par les parois  d'une modeste tranchée et par la végétation. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





A la gauche d'une intersection,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





elle aussi d'aménagement post-ferroviaire, De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie rejoint les abords
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de l'ancien chemin de Lodève à Montpellier. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Sur le remblai
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





a poussé
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





un fourré
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





impénétrable qui évite au curieux le risque
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








d'un danger réservé au seul personnel de la SNCF.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




saute le ruisseau de la Rompude tout juste formé des eaux du ruisseau de Berberon et de celles de son affluent principale. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




En période sèche, De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la galerie maçonnée, pavée
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et voûtée









UTM :
31 T 529959 4836888 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





fait office de passage entre les chemins anciens et nouveaux séparés par le remblai.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Cette galerie
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





a gagné en utilité
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





depuis qu'au pied du talus
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





l'ancien chemin de Lodève à Montpellier De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





se trouve interrompu par le grillage de protection de la A 75.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La ligne de Vias à Lodève, elle, poursuit en contrebas





UTM :
31 T 529827 4836897De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc 





d'une ferme en ruine
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et en léger surplomb de l'autoroute,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





retrouvée. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les rails De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





disparaissent totalement De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sous une végétation au développement peu contrarié. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





A 1500 mètres de la sortie autoroutière N°54,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





la voie
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








prend son temps
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en tranchée
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





orientée à l'ouest.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme ferroviaire, isolée
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de la A 75
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








par la broussaille,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








longeait auparavant  la nationale 9, de Paris au Perthus. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La voie
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





entame une courbe De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




 
sur la droite De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








sous la ruffe escarpée de la paroi.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La section de ligne de Clermont-l'Hérault à Lodève
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








fut ouverte à la circulation des trains le 14 août 1864.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





"A 75  - km 281"
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Le piquant de l'histoire de la ligne
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





c'est qu'elle ferme au trafic voyageur le 15 mai 1939
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



mais que les circulations départementales de l'Intérêt local de l'Hérault en provenance de Montpellier-Chaptal, continuent à emprunter la plate-forme la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève jusqu'en 1949.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Les convois
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





s'engageaient bientôt
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





entre les garde-corps








UTM :
31 T 528727 4837135 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





d'un ponceau
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





voûté
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





maçonné au-dessus
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





du ruisseau de Peyre Cave.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc








Les rails,
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





aujourd'hui
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sortent de la broussaille
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





près de l'embranchement du chemin de Saint-Julien à Cartels.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





La plate-forme se montre
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





une dernière fois avant de butter
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




contre un buttoir. De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc









Jusqu'en 1939 pour la Compagnie du Midi, 1949 pour l'Intérêt Local de l'Hérault, les convois de voyageurs
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





poursuivaient
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





en légère courbe
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





sur des terrains
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





alors vierges de toute construction.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





Sur un remblai peu élevé
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





ils enjambaient un court affluent de la Lergue    







UTM :
31 T 528380 4837605 De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





et s'en allaient
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





à travers champs

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





desservir De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





le tout proche De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





quai
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





de la halte de Cartels.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc






La "gare" assurait la garde







UTM :
31 T 528232 4837685
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc





du passage à niveau de l'actuelle route de Lodève, D 144E2.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc







A partir de 1949, seuls des trains de marchandises continuent à circuler sur cette portion de ligne.

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc


La fermeture au trafic fret de la section de Cartels
à Lodève est officialisée le 31 mai 1981, suivie de la dépose des voies.



En absence de buttoir, les convois entraient là sur l'emprise de la nouvelle gare - frêt - de Lodève-Le-Bosc.
De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



Le déclassement de cette même section, comprise entre les 
points kilométriques (PK) 501,866 et 506,866, intervient le 23 juin 1982. Depuis, l'autoroute A 75 a remplacé la plate-forme ferroviaire

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc




et la gare de Lodève a été détruite De la halte de Cartels à la gare de Lodève



et remplacée par un centre commercial 
Super U.


De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc



La gare de Lodève - Le Bosc (alors nouveau terminus
de la ligne), créée spécialement pour la desserte de la mine d'uranium du Bosc, n'aura eu qu'une existence relativement éphémère, à sa place, a été construite la Zone d'activités nommée La Méridienne,

De la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc

qui réutilise cependant le bâtiment de cette gare abritant dans les années 2010 la société Europe Dépannage.

Au début des 
années 1990, la dite fermeture est étendue à la section de Lézignan-la-Cèbe à Cartels."

Wikipedia




Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook