Roses des Sables et Mille Perthuis
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04 - de la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats
Ancienne ligne de Perpignan à Thuir
Itinéraire cycliste à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



  passes-montagnes.fr



Évolution du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
Evolution du parcours



De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats : 3,1 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 23 juin 2010,  29 janvier 2018 et 17 février 2025

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Fin juin 1913,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






le train parti de Perpignan à 6 heures 51,
Emprise de la gare de Ponteilla






arrivait en vue de la gare de Ponteilla

Quai et halle aux marchandises de la gare de Ponteilla






dont il longeait le quai

Halle aux marchandises de la gare de Ponteilla





et la halle aux marchandises avant de se présenter devant le bâtiment voyageurGare de Ponteilla






où il était attendu à 7 heures 21.









UTM : 
31 T 483906 4719588Gare de Ponteilla






Les locaux

Gare de Ponteilla






inoccupés,

Gare de Ponteilla






sauf par la végétation

Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla










et les immondices,
Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla






doivent probablement leur survie à la présence voisine
Coopérative de vinification de Ponteilla





de la Coopérative de vinification de Ponteilla,

Coopérative de vinification de Ponteilla







toujours en activité.

Cour de la gare de Ponteilla






Côté cour
, la station était desservie

Lampisterie Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla






par l'avenue de la gare, d'une longueur de quelque 800 mètres.
Gare de Ponteilla






Le Mata Burros, qui repartait

Gare de Ponteilla





à saine distance de la lampisterie, lieux d'aisances,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






était sensé ne tuer que des ânes,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






or, depuis Perpignan, les accidents
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





aux passages à niveau n'ont eu pour victimes que des chevaux et leurs malheureux conducteurs.De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats

1917


PYRÉNÉES- ORIENTALES, Perpignan.
 

De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Le train de Thuir a tamponné aux environs de Ponteilla une charrette attelée de deux chevaux qui traversaient la voie. De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







Le conducteur, assis à l'arrière, projeté sur la voie, a été tué.


Le Matin, 22 juin 1917De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






L'accident ne se serait pas produit si le passage à niveau
PN de la gare de Ponteilla transformé pour film La fille des collines



 


avait été équipé de barrières,
PN de la gare de Ponteilla transformé pour film La fille des collines



comme ce fut brièvement le cas à la fin du mois d'août 1989,
PN de la gare de Ponteilla transformé pour film La fille des collines




pour les besoins du tournage de certaines séquences du film La fille des collines affiche










"La fille des collines",
de Robin Davis, avec Nathalie Cardone, Florent Pagny et Tcheky Karyo comme principales vedettes.
Attention aux trains




En des temps plus ordinaires, pour tenter de pallier aux risques de collisions, il avait été placé aux abords d'un certain nombre de PN, des panonceaux "ATTENTION AUX TRAINS".
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






Le Mata Burros poursuivait sa mission exterminatrice d'équidés,








UTM : 
31 T 483848 4719516De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






"à cheval" sur la ligne frontière séparant les communes de Ponteilla et de Llupia.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







Ce n'est qu'à la croisée








UTM :
31 T 483756 4719433De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats









d'un chemin
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






de campagne,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






que la voie pénètre pleinement sur le territoire de Llupia.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






L'Itinéraire cycliste de Loisirs,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






en parallèle du
"chemin de Terrats à Perpignan",De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






passe le poteau de son km 11









UTM : 
31 T 483620 4719278De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






et, en courbe sur la droite,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






croise un des nombreux chemins de désenclavement









UTM :
31 T 483525 4719116De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






des terres situées au sud-est de l'ancienne plate-forme ferroviaire.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Les convois sautillaient un fossé d'irrigation, alimenté par l'Agulla de la Joncassa,De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






sur le dos d'un dalot souffrant de fracture lombaire.








UTM :
31 T 483514 4719110De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







La voie plus sérieusement atteinte de syphose
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






que la route
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







coupe à niveau










UTM :
31 T 483359 4719020De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






un chemin d'intérêt agricole
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






que borde 
l'Agulla de la Joncassa,De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






également nommée Agulla del Jaça.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





On peut assigner une origine romaine à nombre de villages de la région,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







notamment Pia,
Ponteilla,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats


Vilarmilà
, et autres lieux "qui depuis Elne jusqu'à Llupia forment une traînée de dénominations latines, représentant sans doute autant de domaines occupés par des citoyens romains le long de l'ancienne voie qui partait d'Elne et se dirigeait vers le Conflent.

La Clavallina revue littéraire 1er février 1900De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats









Le Mata Burros coupaitDe la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







le "chemin de Terrats à Perpignan"








UTM :
31 T 483182 4718950De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






et se glissait
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






en tranchée
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






sous la ruine
d'une tour











UTM : 
31 T 483083 4718931De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






qui distrait l'œil du voyageur d'un vestige beaucoup plus important :
capella (chapelle) romane Santa Maria de Vilarmilà










celui de la capella (chapelle) romane Santa Maria de Vilarmilà.















UTM : 
31 T 483097 4718960capella (chapelle) romane Santa Maria de Vilarmilà






Le caractère le plus remarquable de cet édifice est son abside hémicirculaire, élevée et importante...




De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




1912


Le Président du Conseil d'administration de la Société des chemins de fer des Pyrénées-Orientales à Monsieur le Préfet
des Pyrénées-Orientales.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats



Vous avez bien voulu me transmettre, à la date du 19 octobre dernier, une copie de la délibération prise le 4 du même mois par le Conseil général des Pyrénées-Orientales au sujet du deuxième réseau des chemins de fer d'intérêt local...De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Notre Société est toute disposée, ainsi que vous le savez, Monsieur le Préfet, à déférer aux désirs du Conseil général De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




et à se charger de la construction et de l'exploitation du deuxième réseau dans les conditions générales exposées récemment par M. Moffre devant l'Assemblée départementale.
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






Un chemin agricole coupait là, la plate-forme ferroviaire, à niveau.







UTM :
31 T 482953 4718986De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats


... 1912

Mais avant d'entreprendre les études, il nous paraît essentiel, d'une part, d'arrêter en principe la consistance du réseau, sous réserve des modifications de détail, dont les études mêmes pourront révéler l'opportunité...De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Dans sa séance du 4 octobre 1912, le Conseil général a défini ainsi les lignes devant constituer le deuxième réseau :
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Perpignan à Ille, par Corneilla ;
Perpignan à Ponteilla, par Villeneuve, Pollestres, Bages, Fourque et Trouillas.

...
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Nous estimons que la seconde ligne devra s'arrêter à ou près de Trouillas ; De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats

le raccordement sur Ponteilla ne présenterait aucun avantage réel, entraînerait des difficultés d'exploitation pour les correspondances à réaliser entre les trains des deux lignes et exigerait des dépenses assez importantes pour la transformation de Ponteilla en gare d'embranchement...

Conseil généréral des Pyrénées-Orientales page 211 -  6 janvier 1913De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





L'Itinéraire Cycliste de Loisirs franchit, en faux-plat descendant, la borne de son km 12.









UTM : 
31 T 482778 4719026De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




... 1912

Sur un même rapport du Conseil général des Pyrénées-Orientales, on peut lire à la page 211 :De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






la
ligne devra s'arrêter à ou près de Trouillas...De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




et à la page 222 :

En outre, la commune de Trouillas sera desservie par la ligne Perpignan-Thuir, en déviant cette ligne entre Ponteillan et Llupia...

De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






La plate-forme ferroviaire se laissait couper à niveau









UTM :
31 T 482499 4719049De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






par un énième
chemin de desserte agricole.De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats


... 1912

Il demeure entendu que l'augmentation de parcours qui résultera de cette modification n'aura aucun effet, pour les communes desservies, sur les tarifs existants.

Conseil général des Pyrénées-Orientales page 222 - 6 janvier 1913De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






La ligne ferrée du Mata Burros,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






qui faisait pleinement face au Canigou,










UTM :
31 T 482264 4718983De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





ne cheminait plus au côté du "chemin de Terrats à Perpignan", mais de la "voie communale N° 1 de Llupia à Ponteilla".De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






Cette route était maintenant longée,










UTM :
31 T 482206 4718958De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





sur sa droite, par le "Correc de la Font", un ruisseau qui alimente, au nord, l'Agulla de la Joncasseta,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






et au sud, par dessous la route
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






et la voie déferrée,











UTM :
31 T 482129 4718921De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




une rigole anonyme.

Il ne faut pas confondre "correc", ruisseau, avec "agulla" :De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Toute la partie basse de la plaine du Roussillon, comprise entre les deux petits fleuves côtiers : la Tet et le Tec, était anciennement couverte d'étangs sans issue, infestés de moustiques.De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Pour assainir ces bas-fonds marécageux, les hommes ont creusé des rigoles qui drainaient les eaux vers la mer et les fleuves côtiers
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





et allaient servir, par la suite, à l'arrosage des terres qui, au Moyen-Age, ont été conquises sur cette partie uligineuse du littoral...
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Ces rigoles portent le nom d'agouilles (calque phonétique du catalan "agulla" avec simple adaptation orthographique française).
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Il existe une forme diminutive "agulló" (suffixe : - one).
Rien que dans notre secteur d'investigation, nous avons relevé quelque 60 formes de cet hydronyme...
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Toutes ces formes sont toujours déterminées :
-
-
- Agulla la Jaça...


De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






Passée la borne de son km 13, la piste cyclable croise l'accès







UTM :
31 T 481830 4718821De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






au "centre équestre Le Carrousel
"De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






et sautille
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






le "Correc de la Font"








UTM :
31 T 481823 4718825De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







sur le dos d'un dalot.De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





La "voie communale N° 1 de Llupia à Ponteilla",De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






rectiligne au côté de la voie ferrée,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats








s'échappait à gauche, en biais, sur un passage à niveau
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






difficilement reconnaissable
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






de nos jours.











UTM :
31 T 481679 4718854De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






Cent neuf mètres
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






plus loin,
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







les convois franchissaient la "voie communale N° 3 de la Devèze", sur un passage à niveau, aujourd'hui disparu. De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







Les lieux ne sont plus marqués
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats






que par le dalot d'un passage d'eau anonyme.










UTM :
31 T 481573 4718875De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Cinq ans avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer.

1907

Une société parisienne se propose de desservir, au moyen d'autobus, les lignes suivantes :
-
- 4° Perpignan-Terrats par Toulouges, Thuir et Llupia
-

De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Ces voitures, confortablement installées comme des wagons de 1re classe, sont montées sur six roues ;
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





elles ont 6m 50 de long et 2m l0 de larges ; elles comportent deux classes.







UTM :
31 T 481488 4718893De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Ouvertes en été par une combinaison de glaces, elles peuvent être chauffées en hiver.De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats




Chacune peut charger 5.000 kilos ; il y a 36 places marquées. La vitesse, avec la charge maximum, est de 25 à 28 kilomètres à l'heure.
 
Le Canigou : journal de Prades et des Pyrénées 20 avril 1907De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







Fin juin 1913,Emprise de la gare de Llupia-Terrats






le train parti de Perpignan à 6 heures 51,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats







traversait l'emprise
Emprise de la gare de Llupia-Terrats






de la gare de Llupia-Terrats,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats







aujourd'hui investie
Emprise de la gare de Llupia-Terrats






par un
centre d'exploitation routière,altitude de la gare de Llupia-Terrats






et à 100.093 mètres d'altitude,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats







stoppait devant le bâtiment voyageur de la station,
où il était attendu à 7 heures 30.
Gare de Llupia-Terrats

1922


En gare de Llupia, sur la ligne des trains départementaux, un train en manœuvre a tamponné des wagons de voyageurs dont une dizaine ont été blessés. 
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats
Les dégâts matériels sont importants.

Le Peuple 8 janvier 1922

1926

La tempête de vent et de neige s'est apaisée, mais le froid reste rigoureux dans les parties hautes des arrondissements de Prades et de Céret. Elle a fait notamment, dérailler une locomotive en gare de Llupia où la circulation a été totalement interrompue.


L'Express de l'Est et des Vosges 17 janvier 1926

déraillement à la gare de Canohès1926

Le Journal du Lot du 17 janvier 1926, qui n'a pas révisé sa géographie ferroviaire, coupe un "l" à Lloupia, et situe sa gare entre Perpignan à Quillan.

1927

De Perpignan : En gare de Llupia, près de Perpignan,Gare de Llupia-Terrats
Mme François Billerach, voulant descendre d'un train avant l'arrêt complet, a glissé sous le convoi et a été horriblement broyée.

Le Gaulois, 12 décembre1927De la gare de Toulouges à la gare de Canohès






L'Itinéraire Cyclable de Loisirs contourne la propriété,
De la gare de Toulouges à la gare de Canohès






coupe la Traverse de Ponteilla et poursuit en direction de Thuir.
Gare de Llupia-Terrats






Dos à la gare, le Mata Burros











UTM :
31 T 481211 4719068Emprise de la gare de Llupia-Terrats









repartait
,traverse de Ponteilla





sans croiser la traverse de Ponteilla, aménagée après l'abandon du chemin de fer.

L'emprise de la station s'étendait PN en fin de l'emprise de la gare de Llupia-Terrats





jusqu'au passage à niveau, supprimé, sur le chemin de Llupia à Perpignan.
Les convois sautaient alors la Dou, sur un pont, aujourd'hui détruit, et finissaient leur parcours vers Thuir, dernière gare de la ligne.


Partie suivante :
Piste Verte

Perpignan - Thuir : 05 - de la gare de Llupia-Terrats à la gare de  Thuir

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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