L'accident ne se serait pas produit si le passage à niveau
avait été équipé de barrières,
comme ce fut brièvement le cas à la fin du mois d'août 1989,
pour les besoins du tournage de certaines séquences du film
"La fille des collines", de Robin Davis, avec Nathalie Cardone, Florent Pagny et Tcheky Karyo comme principales vedettes.
En des temps plus
ordinaires, pour tenter de pallier aux risques de collisions, il avait
été placé aux abords d'un certain nombre de PN, des panonceaux "ATTENTION AUX TRAINS".
Le Mata Burros poursuivait sa mission exterminatrice d'équidés,
On peut assigner une origine romaine à nombre de villages de la région,
notamment Pia, Ponteilla,
Vilarmilà,
et autres lieux "qui depuis Elne jusqu'à Llupia forment une traînée de
dénominations latines, représentant sans doute autant de domaines
occupés par des citoyens romains le long de l'ancienne voie qui partait
d'Elne et se dirigeait vers le Conflent.
Le caractère le plus remarquable de cet édifice est
son abside hémicirculaire,
élevée et importante...
1912
Le Président du Conseil d'administration de la Société des chemins de fer des Pyrénées-Orientales à Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales.
Vous
avez bien voulu me transmettre, à la date du 19 octobre dernier, une
copie de la délibération prise le 4 du même mois par le Conseil général des Pyrénées-Orientales au sujet du deuxième réseau des chemins de fer d'intérêt local...
Notre
Société est toute disposée, ainsi que vous le savez, Monsieur le
Préfet, à déférer aux désirs du Conseil général
et à se charger de la
construction et de l'exploitation du deuxième réseau dans les
conditions générales exposées récemment par M. Moffre devant l'Assemblée
départementale.
Un chemin agricole coupait là, la plate-forme ferroviaire, à niveau.
Mais avant d'entreprendre les études, il nous paraît
essentiel, d'une part, d'arrêter en principe la consistance du réseau,
sous réserve des modifications de détail, dont les études mêmes
pourront révéler l'opportunité...
Dans sa séance du 4 octobre 1912, le Conseil général a défini ainsi les lignes devant constituer le deuxième réseau :
Perpignan à Ille, par Corneilla ; Perpignan à Ponteilla, par Villeneuve, Pollestres, Bages, Fourque et Trouillas.
...
Nous estimons que la seconde ligne devra s'arrêter à ou près de Trouillas ;
le raccordement sur Ponteilla
ne présenterait aucun avantage réel, entraînerait des difficultés
d'exploitation pour les correspondances à réaliser entre les trains des
deux lignes et exigerait des dépenses assez importantes pour la
transformation de Ponteilla en gare d'embranchement...
Il
demeure entendu que l'augmentation de parcours qui résultera de cette
modification n'aura aucun effet, pour les communes desservies, sur les
tarifs existants.
Il ne faut pas confondre "correc", ruisseau, avec "agulla" :
Toute
la partie basse de la plaine du Roussillon, comprise entre les deux
petits fleuves côtiers : la Tet et le Tec, était anciennement couverte
d'étangs sans issue, infestés de moustiques.
Pour assainir ces bas-fonds
marécageux, les hommes ont creusé des rigoles qui drainaient les eaux
vers la mer et les fleuves côtiers
et allaient servir, par la suite,
à l'arrosage des terres qui, au Moyen-Age, ont été conquises sur cette
partie uligineuse du littoral...
Ces rigoles portent le nom d'agouilles (calque phonétique du catalan "agulla" avec simple adaptation orthographique française).
Il existe une forme diminutive "agulló" (suffixe : - one).
Rien que dans notre secteur d'investigation, nous avons relevé quelque 60 formes de cet hydronyme...
Toutes ces formes sont toujours déterminées :
-
-
- Agulla la Jaça...
stoppait devant le bâtiment voyageur de la station, où il était attendu à 7 heures 30.
1922
En gare de Llupia, sur la ligne
des trains départementaux, un train en manœuvre a tamponné des wagons
de voyageurs dont une dizaine ont été blessés. Les dégâts matériels
sont importants.
1926
La tempête de vent et de neige s'est apaisée, mais le froid reste
rigoureux dans les parties hautes des arrondissements de Prades et de
Céret. Elle a fait notamment, dérailler une locomotive en gare de
Llupia où la circulation a été totalement interrompue.
De Perpignan : En gare de Llupia, près
de Perpignan, Mme François Billerach, voulant descendre d'un train avant
l'arrêt complet, a glissé sous le convoi et a été horriblement broyée.
sans croiser la traverse de Ponteilla, aménagée après l'abandon du chemin de fer.
L'emprise de la station
s'étendait
jusqu'au passage à niveau, supprimé, sur le chemin de Llupia à Perpignan.
Les convois sautaient alors la Dou, sur un pont, aujourd'hui détruit,
et finissaient leur parcours vers Thuir, dernière gare de la ligne.