Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

05 - de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir
Ancienne ligne de Perpignan à Thuir
Itinéraire cycliste à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Perpignan - Thuir : 04 - de gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
Evolution du parcours





De la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir : 1,5 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 29 janvier 2018 et 5 mars 2025

De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats







Fin juin 1913,Emprise de la gare de Llupia-Terrats






le train parti de Perpignan à 6 heures 51,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats







traversait l'emprise
Emprise de la gare de Llupia-Terrats






de la gare de Llupia-Terrats,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats






aujourd'hui investie
Emprise de la gare de Llupia-Terrats






par un
centre d'exploitation routière du département,altitude de la gare de Llupia-Terrats






et, à 100,093 mètres d'altitude,
Emprise de la gare de Llupia-Terrats







stoppait devant le bâtiment voyageur de la station,
où il y était attendu à 7 heures 30.
Gare de Llupia-Terrats

1922


En gare de Llupia, sur la ligne des trains départementaux, un train en manœuvre a tamponné des wagons de voyageurs dont une dizaine ont été blessés. 
De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats
Les dégâts matériels sont importants.

Le Peuple 8 janvier 1922

1926

La tempête de vent et de neige s'est apaisée, mais le froid reste rigoureux dans les parties hautes des arrondissements de Prades et de Céret. Elle a fait notamment, dérailler une locomotive en gare de Llupia où la circulation a été totalement interrompue.


L'Express de l'Est et des Vosges 17 janvier 1926
déraillement à la gare de Canohès1926

Le Journal du Lot du 17 janvier 1926, qui n'a pas révisé sa géographie ferroviaire, coupe une "l" à Llupia, et situe sa gare entre Perpignan et Quillan.

1927

De Perpignan : En gare de Llupia, près de Perpignan,Gare de Llupia-Terrats
Mme François Billerach, voulant descendre d'un train avant l'arrêt complet, a glissé sous le convoi et a été horriblement broyée.

Le Gaulois, 12 décembre1927de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






L'Itinéraire Cycliste de Loisirs contourne la propriété,
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






coupe la Traverse de Ponteilla, et prend la direction de Thuir.
Gare de Llupia-Terrats






Dos à la gare, le Mata Burros











UTM :
31 T 481211 4719068Emprise de la gare de Llupia-Terrats









repartait
,traverse de Ponteilla




sans croiser la traverse de Ponteilla, aménagée après l'abandon du chemin de fer.

L'emprise de la station s'étendait PN en fin de l'emprise de la gare de Llupia-Terrats






jusqu'à un passage à niveau, supprimé, sur le chemin de Llupia à Perpignan.

de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







Les convois sautaient alors
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir La Dou






la Dou ("L'Adou")
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






sur un pont, aujourd'hui détruit,







UTM : 31 T 481153 4719105de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir









face à un "poste de refoulement", qui "refoule".
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






L'Itinéraire Cycliste de Loisirs, de son côté, enjambe le cours d'eau







UTM :
31 T 481162 4719111 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







sur une passerelle
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






et poursuit sur une chaussée déportée à la droite d'une haie, de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






emprisonnant la voie déferrée
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







dans des propriétés privées.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







Après la fermeture de la ligne au trafic voyageurs, une simple trace d'accès à un champ a évolué en un vrai passage à niveau
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







puis, plus tard, en une rue goudronnée.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






Le chemin suivant, de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






le cami de Salao, a bénéficié de la même promotion.










UTM :
31 T 481021 4719177 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir





L'Itinéraire Cycliste de Loisirs affiche son quatorzième kilomètre depuis Perpignan de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






dans un environnement de plus en plus urbanisé.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir

1924

Cour de Cassation (Ch. Civ.)
Attendu que 14 fûts de vin, expédiés le 14 décembre 1918, de Llupia-Terrats (Pyrénées-Orientales) à Carron, en gare de Bécon-les-Bruyères, réseau des chemins de fer de l'Etat, ont été livrés par erreur à Authier, destinataire d'une autre expédition de même nature ;

de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir



que les vins ayant été ainsi totalement perdus pour Carron, celui-ci a assigné  l'administration des chemins de fer de l'Etat en paiement de la valeur du vin et des fûts, du prix de la location des fûts et de dommages-intérêts...

Répertoire de jurisprudence en matière de transports 17 mars 1924 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






Le Mata Burros, dans une atmosphère essentiellement champêtre, de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






sautillait









UTM :
31 T 480764 4719361 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






un fossé d'irrigation
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






et parvenait aux confins de la commune de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






de Llupia. de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






Il pénétrait alors sur le territoire communal de Thuir de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






sur un aqueduc











UTM :
31 T 480701 4719413 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir










affecté à l'écoulement de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir









d'eaux d'irrigation. de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir





L'Itinéraire Cycliste de Loisirs se fraie un passage le plus sécurisé possible,
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







en marge de la voie déferrée,
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






qu'il réinvestit
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir





au moment d'enjamber la Basse (Bassa)









UTM :
31 T 480617 4719471 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






sur le tablier
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






d'un pont en béton. de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir




1929


Des orages violents se succédèrent samedi et dans la nuit sur Perpignan et ses environs.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir





Les rivières sortirent de leurs lits, arrosant la campagne qui avait subi une forte sécheresse, mais occasionnant aussi quelques dégâts.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir




Entre Thuir et Ponteilla, la voie ferrée a été enlevée sur une centaine de mètres et le passage des trains est rendu impossible pour un ou deux jours...

Le Radical de Vaucluse, 7 oct. 1929 de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






La voie
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






ferrée,
la station Total
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






et la cave
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






Coopérative

de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






ont disparu pour faire place à un rond-point, un supermarché
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






et à des places de parking.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir








La voie coupait à niveau un des accès à la cave,
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






recyclé en "avenue des Corbières".
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir






Elle tirait droit sur les actuelles chaussées
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







de la D 612
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







et de la résidence des Albères.
de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







Fin juin 1913, le train parti de Perpignan à 6 heures 51, coupait à niveau la route de Llupia à Thuir de la gare de Llupia-Terrats à la gare de Thuir







et pénétrait sur l'emprise
Emprise de la gare de Thuir






de la gare
Emprise de la gare de Thuir







de Thuir,
Emprise de la gare de Thuir






où il était attendu,
Gare de Thuir






devant le bâtiment voyageur, à 7 heures 33.








UTM :
31 T 480234 4720070 Gare de Thuir

Tous les trains ne se sont pas toujours arrêtés devant la gare de Thuir. Par exemple, le 20 décembre 1928 :

UN DERAILLEMENT.

Lundi matin, par suite, croit-on, du mauvais fonctionnement de ses freins, le train qui arrive à Thuir à 8 heures n'a pu s'arrêter en gare
Déraillement à Thuir






et
est allé dérailler Emprise de la gare de Thuir






200 mètres plus loin, Emprise de la gare de Thuir et collège




en face des établissements "Byrrh", défonçant deux barrières sur son passage.
Fort heureusement, il n'y a pas eu d'accident de personne à déplorer.


La Dépêche, 21 décembre 1928 Gare de Thuir






Si, pour l'essentiel des voyageurs,
Cour de la gare de Thuir






la gare de Thuir
Cour de la gare de Thuir





constituait bien le terme - même le terminus contraint - de leur déplacement, Emprise de la gare de Thuir






des privilégiés poursuivaient Emprise de la gare de Thuir






le long
Emprise de la gare de Thuir








d'une remise à locomotive, franchissaient un passage à niveau PN de la voie particulière des caves Byrrh à Thuir






non gardé,
Entrée de la voie particulière Byrrh à Thuir









et pénétraient
Entrée de la voie particulière Byrrh à Thuir






dans l'enceinte des Etablissements Byrrh,








UTM :
31 T 480124 4720271 Voie particulière Byrrh Thuir






où ils étaient reçus
Grand hall des caves Byrrh






sous la
marquise (que d'aucuns attribuent à Eiffel) du grand hall d'expéditions. Grand hall des caves Byrrh





Parmi les privilégiés, ce hall de gare, long de 260 mètres et large de 20, d'où partaient 30 millions de litres d'apéritif dans toutes les directions du globe, accueillit les invités à un mariage somptueux : Jacques et Simone Violet Thuir
1924


Le 28 octobre, a été célébré à Thuir le mariage de M. Jacques Violet, Croix de guerre, propriétaire de la firme Byrrh, avec Mlle Juliette Robert, fille de M. Jules Robert, ingénieur, Chevalier de la Légion d'Honneur.
Encore le mariage de Mlle Simone Violet avec M. Jeantet, importateur, Chevalier de la Légion d'Honneur.
Grand hall des caves ByrrhLa ville de Thuir était en fête...

C'est sa Grandeur Monseigneur de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan, qui donna la bénédiction nuptiale...
Et pendant qu'un train spécial, parti du grand hall de la maison Violet, ramenait à Perpignan la généralité des invités, un autre bal battait encore son plein sur la place publique de Thuir...

La vie bitteroise, journal littéraire, 6 décembre 1924 Train des Vins de Soleil
En 1937, d'autres invités accédèrent directement aux établissements Byrrh :



La journée de dimanche 26 septembre fut consacrée aux vins.
Dans le train même qui les amenait de Paris, les hôtes du P.O. firent leur entrée à Thuir, dans les immenses Etablissements Violet où se prépare cet apéritif dont le nom a tant fait pour la renommée des vins du Roussillon, le Byrrh.

Hall des caves Byrrh

Le prestige de cette arrivée du train, qui traverse le village, la route nationale que les gendarmes font évacuer en son honneur, et qui, majestueusement entre dans la capitale de l'apéritif sur les mêmes roues qui ont quitté la capitale de la France, n'a pas manqué d'impressionner tous les assistants...

La Journée vinicole 30 septembre 1937 Voir particulière Byrrh et collège de Thuir








En 1954
,
les rails Voir particulière Byrrh et collège de Thuir





et le passage à niveau non gardé de l'embranchement particulier des caves Byrrh, se sont trouvés bordés par le collège d'enseignement secondaire de la ville, tout juste construit.
Sur l'emprise de la gare de Thuir



1911


Une plaisanterie stupide

Un réservoir d'eau vidé dans une gare

Perpignan. 19 décembre.
Emprise de la gare de Thuir





A Thuir, des inconnus ont vidé le réservoir d'eau de la gare. Le premier train de voyageurs du bassin n'a pu partir par suite du manque d'eau.

Le Progrès de la Côte-d'Or, 20 décembre 1911 Gare de Thuir

La gare de Thuir a été inaugurée le
3 décembre 1911 et a cessé son service aux voyageurs le 1er janvier 1953.
Elle fut empruntée par des trains de fret jusqu'en .
Déclassée en 
1997, la plateforme ferroviaire fut reprise par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, déjà propriétaire de l'emprise, qui y a établi une voie verte pour vélos et piétons, reliant ainsi Perpignan à Thuir par ce couloir.
Intelligence très artificielle


La ligne a été fermée aux voyageurs il y a 72 ans, la gare de Thuir a été démolie... sauf pour l'Intelligence Artificielle qui y fait circuler des TER. rails dévissés
Un nommé Béraud avait tenté de dévisser les rails en 1911.
En 1995, il aurait été payé pour ça.

La Liberté du Sud-Ouest 23 septembre 1911



Partie suivante :
Piste Verte
Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2018 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook