Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

03 - de la gare de Canohès à la gare de Ponteilla
Ancienne ligne de Perpignan à Thuir
Itinéraire cycliste à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Perpignan et de Thuir
 
Evolution du parcours



De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla : 3,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM

Photos des 23 juin 2010,  29 janvier 2018 et 11 février 2025
 
Emprise de la gare de Canohès







Fin juin 1913
,

Emprise de la gare de Canohès






le train parti de Perpignan à 6 heures 51,
Plan de la gare de Canohès








traversait l'emprise

Quai des marchandises de la gare de Canohès






de la gare de Canohès,
Quai marchandises de la gare de Canohès






le long du quai

Gare de Canohès






des marchandises et s'avançait

Gare de Canohès






devant le bâtiment voyageur, où il était attendu à 7 heures 11.








UTM : 
31 T 486169 4722267
Gare de Canohès




En 1953, le dernier train de voyageurs y fit une halte, en fanfare.
Gare de Canohès
La estació de Cànoes
La estació de Cànoes de la Companya dels ferrocarrils de les Pireneus Orientales sobre la linea Perpinya - Tuhir, es va inaugurar el 3 de novembre del 1911. Els 5 trens d'anada y tornada (de mercaderi i passatgers) del Mata Burros van circular fins a 1937. Limitat a dos viatjes d'anada y tornada durant la segona guerra, el transport de passatgers va cessar el 1953. El transport de mercaderies va continuar fins a 1970.
Gare de Canohès



Llavors l
a estació de Cànoes veu passar sense aturar-se els trens que permeten transportar les ampolles dels cellers BYRRH de Tuhir fins a l'hiver del1986. Comprada del municipi, la estació segueix sent l'últim símbol del ferrocarril a Cànoes.
Wagon en gare de Canohès



1917


Dimanche matin, pendant qu'on déchargeait à la gare un wagon de bétail destiné à Mme Solère, une génisse prit la fuite à travers la campagne, dans la direction de Thuir.
Gare de Canohès


Après une poursuite longue et mouvementée. désespérant de l'atteindre, on tira sur elle des coups de fusil qui permirent de la capturer aux environs de Canohès, d'où elle fut transportée à l'abattoir de Perpignan.

La Dépêche, 25 déc. 1917

Gare de Canohès





La cour de la gare était desservie (à l'origine) par le "chemin de Grande Communication n° 3 de Perpignan à Valmanya".
Gare de Canohès






Le bâtiment voyageur

Gare de Canohès Police municipale









abrite de nos jours la police municipale de la ville.

Mata Burros locomotive en gare de Canohès






Le Mata Burros,

Gare de Canohès






repartant vers Thuir,
Emprise de la gare de Canohès






via Ponteilla.
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Il tirait droit,
au sud-ouest,De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla








où il coupait un chemin,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






devenu

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






la "rue du Moulin".











UTM : 
31 T 486140 4722211
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






En face,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





l'Itinéraire Cycliste de Loisirs, établi sur la plate-forme ferroviaire abandonnée,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






est traversé, en biais,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






par la "rue de Billerach".











UTM : 
31 T 486092 4722118De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla







Les convois sautillaient également là "l'Agouille de Billerach", sur un aqueduc

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






qui n'a pas laissé de traces apparentes au premier regard.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



1928


Le conseil supérieur des chemins de fer vient de prendre une décision qui ne sera pas sans apporter des troubles très graves dans la circulation économique de notre pays.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla


Il n'est pas douteux, en effet, que les frais de transports grèvent déjà très lourdement les produits du sol et manufacturés. Pour une part, dont l'importance n'échappe à personne, cette lourde imposition naturelle qui pèse sur la circulation des marchandises contribue à maintenir le prix des denrées nécessaires à la vie à un niveau très élevé.
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



Un lecteur nous contait il n'y a pas bien des jours ce simple fait : pour 32 litres de vin (avec le fût : 40 kilos) expédiés de Canohès à Chalon, il avait payé comme frais de transport 32 fr. 55, soit plus d'un franc par litre.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



Si l'on joint à ces frais les dépenses diverses occasionnées par le congé, le transport à domicile, etc., il faut bien constater avec amertume que la circulation des produits d'une région à une autre devient à peu près impraticable.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

Or c'est ce tarif actuellement pratiqué que le conseil supérieur des chemins de fer vient d'augmenter de près de 12 %. Autant dire que le transport des marchandises et denrées devient un luxe, et que l'agriculture et l'industrie devront se borner à produire pour leurs voisins immédiats.

Courrier de Saône-et-Loire, 24 févr. 1928
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Le Mata Burros

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






s'engageait au-dessus d'un canal d'irrigation,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






sur un aqueduc aujourd'hui busé,De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla









et coupait à niveau
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






la "voie communale n° 105









UTM : 
31 T 485743 4721837
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






de Valmanya à Terrats".
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






A partir de 1938,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






les lignes
secondaires des chemins de fer  départementaux des Pyrénées-Orientales
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






participaient à une tarification commune avec la S.N.C.F.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla




Pour la gare de Canohès, la distance retenue avec le point de jonction de Perpignan était de 8 kilomètres et 12 pour Ponteilla.

Journal officiel de la République française, 9 mai 1938De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






La voie déferrée s'envole, presque dans l'axe du Canigou,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





vers un passage supérieur édifié au-dessus de la Ligne à Grande Vitesse de Perpignan à Barcelone.De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



Le tracé du TGV contourne Toulouges, frôle Canohès, Ponteilla et Villemolaque, avant de s'enfoncer dans les Albères du côté du Boulou où se cumuleront les grands ouvrages d'art : ponts au-dessus de la RN 9.

Sites et monuments 1er avril 2004



UTM : 
31 T 485236 4721566De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






La piste cyclable

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






plonge

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla







et se pose à l'
altitude historique de l'ancienne plate-forme du Mata Burros.De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Le tortillard croisait un chemin agricole









UTM :
31 T 485156 4721498De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






avant de chevaucher,
sur une distance de 477 mètres,De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





la ligne frontière entre les communes de Canohès et de Ponteilla.
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

1905

Chemin de fer. On nous prie d'insérer :
Sous le titre un peu sensationnel "Une bonne nouvelle", l'Indépendant du 23 février, publiait sous la rubrique Thuir, un article à propos de la décision que vient de prendre le Conseil municipal de notre chef-lieu de canton, par laquelle il est dit :

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





"Dans le cas où il serait passé outre à notre protestation, non seulement la ville de Thuir refusera l'imposition promise, mais elle s'opposera même à la venue jusqu'à Thuir d'une voie ferrée passant par Ponteilla".
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

Ceci semble nous démontrer un peu l'état d'esprit des habitants de Thuir.

Il convenait de répondre au guet-apens de Ponteilla par quelques déclarations sûres et précises, dit le correspondant de l'Indépendant.

Voyons ce guet-apens. Pour ceci, il nous faudra revenir un peu en arrière.


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla


Chacun sait que la ligue Perpignan-Thuir est depuis longtemps à l'étude ; qu'il était décidé de faire une ligne de chemin de fer à voie étroite. A ce sujet on avait fait appeler M. le maire de Ponteilla pour lui proposer une halte à l'embranchement du Moulin-Neuf, sur la route
n° 8 bis,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





le maire a déclaré que cette halte ne serait d'aucune importance pour Ponteilla et Trouillas,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





étant donné que les voyageurs n'iraient jamais au Moulin-Neuf prendre le train pour se rendre à Perpignan et encore moins pour aller à Thuir...

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






A la croisée

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






d'un chemin,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





la voie, au terme d'une période d'indécision, opte pour une entrée pleine et entière sur la commune de Ponteilla,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






où elle sautille bientôt

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






l'
agulla de Sant Nicolau
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






sur la voûte d'un aqueduc maçonné,










UTM : 
31 T 484736 4721026
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






face au vignoble du Domaine de Vézian.
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






L'Itinéraire cycliste de Loisirs

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






franchit alors son neuvième kilomètreDe la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





en bordure des vignes du "Château Saint Nicolas, qui, portail fermé, signalait la "vente au domaine"                








UTM : 
31 T 484686 4720905
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






et portail ouvert ne pancarte plus sa pratique du commerce.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla


... 1905

Bref, on s'est retiré sans rien décider. Vient ensuite un projet de chemin de fer à voie normale. Alors on n'a pas fait appel aux intéressés, ce n'est qu'après que l'adjudication a été donnée que nous avons eu connaissance des faits.


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

On nous a pris à l'improviste. Nous avons protesté. Nous avons été entendus. Voilà notre guet-apens. Notre protestation a suivi son cours, et l'on est en train d'étudier le projet par Ponteilla.

Ceci, Messieurs de Thuir, semble n'être pas trop à votre goût, puisque vous ne voulez pas de chemin de fer passant par Ponteilla.


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

En supposant que le projet direct Perpignan-Thuir soit un fait accompli, qu'adviendrait-il si on voulait prolonger la ligne qui aurait pour tête Thuir ?

Irait-elle vers Millas qui a déjà son chemin de fer.

Ou bien se dirigerait-elle dans les ravins du Causse pour aller prendre Ste-Colombe Castelnau, etc. ?


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

Ou bien encore rétrograderait-elle pour venir prendre Ponteilla et Trouillas qu'elle aurait laissés au passage et qui devraient faire 8 kilomètres de plus quand vous n'en voulez pas faire deux ?
Que voulez-vous ! Si la providence vous a placés au mauvais endroit la faute n'en incombe pas à nous. Vous ne nous voulez pas, tant pis, on vous laissera seuls faire sentinelle au pied du Causse.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla


Thuir ayant formellement refusé le chemin de fer passant par Canohès, Ponteilla, les études que l'on fait actuellement pour le tracé par Ponteilla sont devenues inutiles jusqu'à Thuir.
L'on devrait donc étudier un nouveau tracé qui partant toujours de Toulouges passerait à Canohès, Ponteilla, Trouillas, et se prolongerait jusqu'à Fourques, environ 10 kilomètres de ligne.De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

Par son désistement Thuir escompte faire noyer le projet par Canohès, Ponteilla, Trouillas.

Or quand on fait une ligne de chemin de fer on cherche toujours à avoir le plus grand transit en marchandises et en voyageurs, il est sûr que le nouveau projet Perpignan, Toulouges, Fourques vaudrait bien plus que l'ancien projet Perpignau-Thuir direct.


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla

Examinons ces raisons et nous trouvons ceci : Par le nouveau projet la ligne desservirait directement, non compris Toulouges, une population de 3.694 habitants et 4.872 hectares de vignes à laquelle se
joindraient Villemolaque, Passa, Tresserre, Llauro, soit 1.892 habitants qui joints aux 3.691 font 5.583 contre Thuir qui n'a que 3.114 habitants et 1.994 hectares, y compris le Causse.De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla





Comme l'on voit, la différence est sensible et se retourne contre Thuir...De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






L'Itineraire Cycliste de Loisirs stoppe








UTM : 
31 T 484277 4720263
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






devant la D 37, route du Soler,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla








que le train, en son temps, franchissait à niveau

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






avant de sautiller un passage d'eau

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






sur un aqueduc, aujourd'hui bidouillé.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



... 1905

Toute l'argumentation que peut produire Thuir à l'appui de sa thèse, ne détruira pas la réalité ; d'ailleurs, ils le savent bien, aussi essayent-ils de riposter en nous blaguant, ce qui ne peut nous atteindre.De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Posez contre nous des arguments sérieux concernant le chemin de fer, nous vous répondrons.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla



Vos ruades ne peuvent atteindre les communes intéressées que vous voudriez léser, Ponteilla n'étant pas seul à formuler des revendications.

UN GROUPE D'INTÉRESSÉS.


La République des Pyrénéees-Orientales 27 février 1905


De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






L'Itinéraire Cycliste de Loisirs
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






passe la borne de son km 10










UTM :
31 T 484179 4720071
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






puis sautille
l'Agulla dels Correcs
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






sur le dos











UTM :
31 T 484178 4720071
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






souffreteux d'un dalot.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Le Mata Burros,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






finalement dirigé sur Thuir par Ponteilla,

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla









coupait à niveau

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






un modeste chemin,










UTM :
31 T 484125 4719941
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






élargi après l'abandon du service voyageurs
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla









et la construction d'une vraie route

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






parallèle à la voie.

De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






Fin juin 1913,
De la gare de Canohès à la gare de Ponteilla






le train parti de Perpignan à 6 heures 51,
Emprise de la gare de Ponteilla






arrivait en vue de la gare de Ponteilla

Quai et halle aux marchandises de la gare de Ponteilla






dont il longeait le quai

Halle aux marchandises de la gare de Ponteilla





et la halle aux marchandises avant de se présenter devant le bâtiment voyageurGare de Ponteilla






où il était attendu à 7 heures 21.









UTM : 
31 T 483906 4719588Gare de Ponteilla






Les bâtiments

Gare de Ponteilla






inoccupés,

Gare de Ponteilla






sauf par la végétation

Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla










et les immondices,
Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla






doivent probablement leur survie à la présence voisine
Coopérative de vinification de Ponteilla





de la Coopérative de vinification de Ponteilla,

Coopérative de vinification de Ponteilla







toujours en activité.

Cour de la gare de Ponteilla





Côté cour, la station était desservie
Lampisterie Lieux d'aisances de la gare de Ponteilla






par l'avenue de la gare, d'une longueur de quelque 800 mètres.
Gare de Ponteilla






Le Mata Burros, qui repartait,
Gare de Ponteilla




le long de la lampisterie, lieux d'aisances, était sensé ne tuer que des ânes, or, depuis Perpignan, les accidents aux passages à niveau n'ont eu pour victimes que des chevaux et leurs malheureux conducteurs.Gare de Ponteilla

1917


PYRÉNÉES- ORIENTALES, Perpignan.
 

De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Le train de Thuir a tamponné aux environs de Ponteilla une charrette attelée de deux chevaux qui traversaient la voie. De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





Le conducteur, assis à l'arrière, projeté sur la voie, a été tué.

Le Matin, 22 juin 1917De la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats





En temps ordinaire, le train  poursuivait en direction de la gare suivante, de Llupia-Terrats.




Partie suivante :
Piste Verte

Perpignan - Thuir : 04 - de la gare de Ponteilla à la gare de Llupia-Terrats

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2018 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook