Photos
des 23 juin 2010, 13 mars 2018 et 3 février 2025
1927
Le
train partant de Toulouges
à 9 h. 40 du matin, se dirigeant sur
Perpignan,
a
déraillé à l'entrée de la gare,
par suite d'un faux
aiguillage. Un train de secours est venu prendre les voyageurs. Les
dégâts sont purement matériels.
Chemins
de fer P.-L.-M.
La
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée
prévient le public que la circulation est interrompue sur les chemins
de fer de l'Hérault entre Rabieux et Gignac.
Tous les transports pour
Rabieux sont suspendus. Les
marchandises sont refusées pour la ligne de Perpignan à Thuir et les
voyageurs acceptés pour Toulouges
et Canoès seulement.
Plus grave que cette petite interruption partielle de service ; le transport des voyageurs est totalement abandonné en 1953 et
celui des marchandises, entre Perpignan et Canohès, le premier juillet 1994.
La dépose des
rails et des traverses en gare de
Toulouges est opérée en début d'année
1995.
1913
Création d'un service de courrier convoyeur auxiliaire sur la ligne de
Perpignan à Thuir.
Aucun train de voyageurs n'a jamais franchit là un quelconque passage à
niveau.
Peut-être quelques
trains de marchandises dans les derniers temps de
l'exploitation de la ligne s'y sont-ils engagés ?
En 1953,
les derniers voyageurs du Mata Burros, à la sortie de la gare de
Toulouges, entament la montée du
Calvaire.
1930
Un homme décapité
Perpignan, 2 décembre. Mardi matin le mécanicien du train
de Thuir, partant de Toulouges à 6 h. 48, a aperçu un cadavre
couché sur
la voie et dont la tête était séparée du tronc.
Le train a stoppé et
toutes mesures utiles en l'occurrence ont été prises par les compagnies
des chemins de fer départementaux.
L'accident ou le suicide, l'enquête le
déterminera, s'est produit dans
la nuit. C'est le train 27, partant de Toulouges à
18 h. 20, qui aurait
décapité l'inconnu dont le corps gisait sur la voie entre Toulouges et
Canohès.
On croit qu'il s'agit d'un étranger, connu
sous le nom de Georges, dit
Jojo, établi à Toulouges depuis 3 ans, environ, âgé de 35 ans
et malade.
La Cave, construite en
1932
et dont le style ressemble beaucoup à celui de l'architecte
Jules-Pierre Reverdy, a connu plusieurs extensions dont un chai à
l'arrière et un couple de grosses cuves cylindriques en béton armé
semi-extérieures.
Inutilisée depuis
les années 1980,
le bâtiment a été détruit
pour faire place
à la résidence... "Coopé".
La desserte de la "Coopé", coupait
une seconde fois la voie ferrée
De nos jours, faute de trains, on prend le bus qui s'arrête plus souvent que le
Mata Burros, comme ici
en bordure du stade
nouvellement
baptisé :
Jonathan Hernadès.
L'Itinéraire Cycliste de Loisirs
contourne un rond-point par un
itinéraire sécurisé qui lui est propre.
1927
Tué
par un train
Perpignan, 8 décembre
Un terrible accident s'est produit hier
jeudi,
dans la matinée, sur la ligne du
chemin de fer d'intérêt local de
Perpignan à Thuir,
à
l'entrée de la commune de Toulouges.
Le train qui passe vers 6 heures du
matin venant de Thuir et traversant la voie
édifiée sur la route à cet endroit, a tamponné une charrette engagée
sur la ligne.
Le train, venait de
Thuir ;
l'accident s'est donc produit à la sortie
de la commune de Toulouges.
vers la gauche, où un autre embranchement
particulier, lui toujours en place,
était accessible par un aiguillage
de la Société
de Constructions d'Embranchements Industriels
de Paris.
Au début du XXe siècle, la
famille
Milles est pauvre, Joseph,
le père, livre des barres de glace à Perpignan, barres qu'il porte sur
son épaule simplement protégée par un vieux sac de toile de jute. Il
travaille pour M. Roque à la "Glacière Saint-Martin"...
La Grande Guerre éclate. Joseph et Henri, son fils ainé, sont
mobilisés...
Les soldats de retour à la maison, une chance, Joseph se retrouve au
chômage suite à la vente de l'entreprise qui l'emploie. Un coup du sort
pour certains, une opportunité pour lui.
Il a 57 ans, l'âge auquel on commence d'habitude à penser à la
retraite, mais il décide de se lancer et crée sa propre
entreprise : la "Nouvelle Brasserie".
Chez
les Milles on travaille en famille : Joseph, Rose bien sûr, et
leurs
deux fils Henri et Albert. Ils veillent à la qualité des produits et
ajoutent bientôt à la gamme des sodas et de l'eau de seltz. La renommée
de la "Nouvelle brasserie" ne cesse de croître.
En
1931, la bière Slavia, très connue à l'époque, lui demande
d'être son
entrepositaire grossiste pour la région. Mais Henri et Rose ne
profitent pas longtemps de cette réussite. Dix ans seulement. Nés tous
les deux en
1871, ils meurent à quelques jours d'intervalle en 1938.
UTM
: 31 T 486421 4723128Leurs deux fils poursuivent leur œuvre, la
"Nouvelle Brasserie"
devient la "Brasserie Milles frères". En
1970, les frères Milles doivent s'agrandir : ils quittent
leurs locaux
de Perpignan pour un terrain de 10 000 m2 à Toulouges puis 40 000 m2 à
Canohès.
Ils ajoutent à leur
production du café, du vin, des
alcools …
concrétisent des partenariats avec Pepsi Cola et le groupe Guiness.
C'est sur ce terrain de40 000 m2
à
Canohès, qu'une voie particulière est
raccordée à la ligne de
Perpignan à Thuir.
L'Itinéraire Cycliste de Loisirs, établi sur la plate-forme désaffectée
du Mata Bourros, franchit là son sixième
kilomètre
entre la brasserie et la route de Toulouges.
Dans la longue période précédant l'aménagement de la voie particulière,
c'était en plein champ que la ligne des Chemins de fer départementaux
des Pyrénées-Orientales
franchissait un passage à niveau en
biais, sur le chemin de Grande Communication n° 3.
dont on aperçoit la gare au fond, le dernier train
voyageurs du "Mata-Burros"
essaie de doubler le car Rossignol (au coffre bien chargé) se dirigeant
également vers Thuir !
En 1953, le
dernier train de voyageurs y fit une halte, en fanfare.
La estació de Cànoes
La
estació de Cànoes de la Companya dels ferrocarrils de les Pireneus
Orientales sobre la linea Perpinya - Tuhir, es va inaugurar el 3 de novembre del 1911. Els 5 trens d'anada y tornada (de mercaderi i passatgers) del Mata Burros van circular fins a 1937. Limitat a dos viatjes d'anada y tornada durant la segona guerra, el transport de passatgers va cessar el 1953. El transport de mercaderies va continuar fins a 1970.
Llavors la
estació de Cànoes veu passar sense aturar-se els trens que permeten
transportar les ampolles dels cellers BYRRH de Tuhir fins a l'hiver del1986. Comprada del municipi, la estació segueix sent l'últim símbol del ferrocarril a Cànoes.
1917
Dimanche matin, pendant qu'on
déchargeait à la gare un wagon de bétail
destiné à Mme Solère, une génisse prit la fuite à travers la campagne,
dans la direction de Thuir.
Après une, poursuite longue et mouvementée,
désespérant de l'atteindre, on tira sur elle des coups de fusil qui
permirent de la capturer aux environs de Canohès, d'où elle fut
transportée à l'abattoir de Perpignan.