Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

15 - de la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 14 - de la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution entre Castelnaudary et Albi
Parcours



De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat : 2,6 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 25 juillet 2016 et 18 avril 2025
 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Au service d'hiver de l'année 1878,

Emprise de la gare de Mousquette






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir

Emprise de la gare de Mousquette






parcourait l'emprise de la gare
Gare de Mousquette






de Mousquette
Gare de Mousquette






et se présentait le long du bâtiment voyageur,
Gare de Mousquette







où il était attendu à 7 heures 18.









UTM :
31 T 434763 4853009
Gare de MousquetteEn gare de Mousquette, tout ne se passait pas toujours aussi bien :

1891

Mardi un tamponnement de trains a eu lieu à Mousquette entre le train de marchandises et de voyageurs qui part de Castres à 7 h. 10 du matin et celui qui part d'Albi à 7 h. 40 pour arriver à Castres à 10 h. 14.

Le train parti de Castres était arrivé en gare de Mousquette,
attendant le croisement, lorsque le train d'Albi est venu fondre sur lui. Emprise de la gare de MousquetteRésultat : une trentaine de voyageurs des deux trains plus ou moins contusionnés, mais sans gravité aucune.
On a dit que trois employés du convoi avaient été blessés grièvement. C'est inexact, car en arrivant en gare de Castres, ces trois agents voulaient continuer leur route vers Castelnaudary, mais sur les injonctions du Chef, deux d'entre eux ont été remplacés dans leur service. Cet accident est attribué à l'agent qui remplit les fonctions d'aiguilleur en gare de Mousquette.

Le Conservateur 25 octobre 1891 Emprise de la gare de Mousquette
1903

Accident sur la ligne Albi-Castres

Un accident s'est produit mardi sur la ligne d'Albi à Castres qui a causé un long retard des trains du soir. Le train de marchandises qui part d'Albi dans l'après-midi n'a pu, par suite d'une avarie, monter la rampe de Labastide et a, en partie, déraillé. De ce fait, les trains n'ont pu circuler que fort tard sur cette ligne. 
Emprise de la gare de Mousquette
C'est ainsi que le train de voyageurs venant de Castres, qui arrive à Albi à cinq heures a dû s'arrêter à Mousquette, d'où il n'est reparti qu'à 10 heures 1/2 du soir. Il transportait une quarantaine de personnes qui ont pu, tant bien que mal, dîner à Mousquette. Ce n'est tout de même pas commode de n'arriver à Albi qu'à 11 heures du soir, alors qu'on croyait y arriver à 5 heures.

Le Réveil du Tarn 11 janvier 1903

Gare de Mousquette
1905


Mme Amiel a été écrasée

Gare de Mousquette




par un train en gare de Mousquette.

Elle a eu tout le côté droit écrasé et la mort a été instantanée.

L'Auvergnat de Paris, 15 oct. 1905
gare de Mousquette 1892

Ecrasé par un train
Hier matin le cantonnier Fabre a été tué par un train, sur la ligne de Castres à Carmaux, près du poteau kilométrique 213, à quelques pas de la station de Mousquette.
Une enquête est ouverte.

Le Courrier de l'Aude 13 novembre 1892 Gare de Mousquette




1899


Vœu pour la prompte construction, à Mousquette, d'une gare suffisante pour les marchandises, surtout pour remiser les vins. (Adopté.)

Annuaire administratif 1er janvier 1899
Gare de Mousquette
Le vœu suivant interroge quant à sa pertinence dans une gare qui accumule les incidents et accidents :

Vœu de MM. Montet et Rigaud, que la Cie du Midi avance le train 660 à son départ d'Albi, de manière à faire opérer son croisement à la gare de Mousquette avec le
train 655, en vue de permettre aux voyageurs d'arriver à 5 h. 55 du soir au lieu de 10 heures. (Le vœu est émis.)

Annuaire administratif... 1er janvier 1899Emprise de la gare de Mousquette





Côté cour,
la gare était desservie par une allée embranchée à la nationale 118, Emprise de la gare de Mousquette près d'une auberge où, en 1889, un roulier se trouvait en train de diner ayant laissé à la porte cheval et voiture.
Le cheval s'impatientant se mit en marche, franchit la barrière du chemin de fer et s'engagea sur la voie juste au moment où le train d'Albi à Castres approchait.
Avant que le mécanicien eût pu serrer les freins, le train avait déjà tamponné cheval et voiture, et brisé ce fragile obstacle. Emprise de la gare de Mousquette
Emoi du mécanicien qui parvient à arrêter sa machine, émoi des voyageurs qui ont entendu le choc. On aperçoit sur la voie une blouse : on croit qu'il y a eu mort d'homme ; on s'inquiète, on s'informe, et finalement on surprend terriblement le roulier en lui apprenant que sa voiture est en morceaux et que son cheval a été dépecé par le train. Débris de la voiture et du cheval sont vite enlevés de la voie, et le train reprend sa marche.

Le Réveil du Tarn 22 décembre 1889
Gare de Mousquette






En temps ordinaires, le train repartait
Emprise de la gare de Mousquette



en direction d'Albi, avec pour prochain arrêt prévu, la halte de Ranteil.

Le "Réveil du Tarn" du 9 mai 1886 notait parmi les propositions du Conseil Général, celle de M. de Laportalière : De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat


M. de Laportalière
renouvèle le vœu émis par lui l'année dernière, au sujet de l'établissement d'une halte à Labastide-Dénat, sur la ligne d'Albi à Castres.

Cette halte viendrait alors s'intercaler entre la gare de Mousquette et la halte de Ranteil. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Les convois sautillaient le ruisseau de la Barto,









UTM :
31T 434895 4853169 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







et, en absence de cheval à écraser,


De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






allaient se présenter
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






à la croisée











UTM :
31 T 434942 4853247 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






du "chemin rural n° 20 dit du Moulin de Mousquette",
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat








à l'angle de la maisonnette de garde barrière,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






depuis longtemps démolie, du PN 100. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






La voie verte "chemin des droits de l'Homme",
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






qui occupe l'emprise de l'ancienne plate-forme ferroviaire,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







traverse
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






le bief du Moulin de Mousquette







UTM :
 
31 T 434968 4853389 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






sur la voûte
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






d'un aqueduc maçonné, et,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






longée par la départementale 612*,










*ex Route Impériale N118, RN118, RN112
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







va enjamber
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







le ruisseau d'Assou.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Les trains franchissaient le cours d'eau entre des garde-corps métalliques,







UTM :
 
31 T 434949 4853469 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







sur les deux voûtes surbaissées,
Pont sur l'Assou







de 9 mètres de portée, d'un pont-rail maçonné,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







parallèle à celui
de la RN 118. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Les briques utilisées sur ces ouvrages d'art sont de grand format, contrairement aux briques du Nord, dites de Bourgogne.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat



Le cahier des charges montre que le maître d'ouvrage a imposé le format et la provenance des briques : "Les briques proviendront des meilleurs fours des communes de Lautrec, Puycalvel, Serviès, Guipalens et Réalmont. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




Elles auront les dimensions suivantes : longueur, trente-cinq centimètres ; largeur, vingt-cinq centimètres ; épaisseur quarante-cinq millimètres"... De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Alors que la voie verte se trouve déviée à gauche sur l'emprise d'un chemin parallèle à la voie, l'ancienne
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat









ligne de chemin de fer
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





tire droit sous le goudron
de la "voie communale n° 1 dite de Lejos", élargie et bordée des trois places de stationnement De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat









composant "l'
Aire Mousquette". De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Les convois enjambaient le ruisseau de Miramont
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






sur un pont-rail,











UTM :
31 T 434888 4853695 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






et croisaient
la voie communale à l'angle de la maisonnette de garde-barrière De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






du PN 101.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat1869

Mercredi matin, le bruit se répandait en ville qu'un accident venait d'arriver sur la nouvelle ligne de Castres à Albi, la rumeur publique lui prêtait des proportions que fort heureusement il n'a pas atteintes. Voici, d'après nos renseignements, comment les faits se seraient accomplis ; le train n° 654, composé de 14 wagons chargés de charbon, chaux et autres marchandises  d'un fourgon de bagages et de 3 voitures de voyageurs, partait de la gare à 6 heures 50, se dirigeant sur Castres. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Deux locomotives devaient faciliter l'ascension des pentes. Parvenu près de la station de Mousquette, le train, obéissant à une trop vive impulsion, a déraillé, les wagons de marchandises se sont culbutés les uns sur les autres, tandis que, par un hasard providentiel, les voitures de voyageurs restaient sur la voie et n'éprouvaient aucun choc. Le mécanicien et les chauffeurs ont été contusionnés plus ou moins fortement.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Les trois blessés ont reçu les soins des médecins venus d'Albi et des environs, et ont été dirigés, l'un sur l'hôpital d'Albi, les deux autres sur celui de Castres : la blessure de l'un d'eux offrirait une certaine gravité. On croit devoir attribuer ce déraillement à l'excès de vitesse de la force motrice, et en même temps qu'à un affaissement des remblais, occasionné par les fortes pluies de ces jours-ci ; les terres, d'ailleurs, n'étaient pas encore parfaitement affermies.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-DénatA la nouvelle de cet événement, les autorités, accompagnées de la gendarmerie, se sont transportées sur les lieux pour procéder à une enquête. Les pertes en matériel sont, dit-on, considérables.
Nous apprenons
qu'aussitôt que l'incident a été connu à la gare d'Orléans, M. le Chef de gare a fait appeler M. le docteur Lalagade, médecin de la Compagnie, et l'a fait conduire avec six hommes, la boite de secours et tous les objets de première nécessité, sur le lieu du sinistre. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




La Compagnie d'Orléans vient de donner une nouvelle preuve de sa sollicitude et de son empressement à seconder la Compagnie du Midi dans une circonstance difficile.


L'Aigle du Tarn 26 décembre 1869
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Le chemin des Droits de l'Homme
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






franchit la borne de son
PR 9, De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






en surplomb de la départementale 612,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





puis quitte l'emprise de l'ancien chemin de fer pour contourner en sécurité un aménagement routier récent.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Les convois, en leur temps, croisaient là le "chemin rural n° 10 de Miramont à Péreyrol", à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 102,









UTM :
31 T 434603 4854462 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







dont il ne reste rien.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat










L'aire Miramond
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Photo du 24 septembre 2013






a elle aussi disparu, au profit du contournement De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






du chemin des Droits de l'Homme.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
Au sujet du déraillement du train 654, le Progrès libéral du 24 décembre
1869 apporte des précisions et des commentaires :

Nous n'avons que peu à ajouter sur l'accident de chemin de fer de la ligne d'AIbi à Castres. C'était bien un train de voyageurs ; le convoi avait quitté la gare d'AIbi à 6 heures 40 minutes du matin, se dirigeant vers Castres. Le déraillement a eu lieu près du pont de la Mousquette, à 14 kilomètres d'Albi.De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat


Très peu de voyageurs se trouvaient dans le train, tant à cause de la foire qui avait lieu ce jour même à Albi, qu'à cause de l'heure matinale du départ. Cette coïncidence a été des plus heureuses... Voilà à peine cinq jours depuis l'ouverture de la ligne d'Albi à Castres, et déjà un accident très grave. Il faut que la lumière se fasse complète : nous demandons une enquête sur les causes de l'accident.  De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

Les hommes éclairés sont unanimes pour blâmer les voies de construction de cette ligne : l'opinion publique signale hautement trois points qui doivent être soumis au plus sévère examen :


1° la rapidité des pentes ;
2° le faible rayon des courbes ;

3° l'absence presque partout de murs de soutènement, pour prévenir les éboulements dans les tranchées et le long des remblais.

De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
La presse n'a pas seulement à traiter des questions politiques ; dans tous les pays libres, tout ce qui intéresse la population est chaque jour discuté ; ici, la sécurité d'une masse de voyageurs est en jeu. Nous avons tiré des faits, l'enseignement qu'ils renferment, et nous croyons qu'une enquête, portant à la fois sur l'accident et sur le mode de construction de la ligne entière est devenue une impérieuse nécessité.
Pour extrait: Louis Braud.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat


"L'Emancipation, journal quotidien de la démocratie méridionale", du jour de Noël
1869, enfonce le clou :

Cet accident et ce retard n'ont surpris personne, car quiconque a parcouru cet embranchement, n'y a vu partout que lésinerie de la part de la Compagnie.

De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

La ligne n'est composée que de rampes à courbes, que l'on aurait pu éviter ; des constructions, n'en parlons pas ; tout respire la mesquinerie ; et puis, pas une localité n'est traversée ni longée par la voie ferrée ; le seul village important, Réalmont, a été mis de côté. L'on passe à 5 kilomètres, lorsque la ligne directe exigeait que l'on passât par ce point, et le Conseil général avait même émis le vœu que ce point serait desservi.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

Pourquoi la Compagnie du Midi n'a-t-elle pas exécuté ce vœu ? Pourquoi l'Etat, qui a alloué 8 millions de subvention, est-il resté indifférent devant une décision aussi importante ? Mystère. En attendant, le voyageur, avant de s'aventurer sur cette ligne aussi fragile, se demande si, en prenant sa carte, il ne doit pas passer chez son notaire. 
Romain. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






"La ligne n'est composée que de rampes".
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




La déclivité accentuée, nécessitant Prudence de la part des emprunteurs de la voie verte, n'est pas à imputer à la Compagnie du Midi.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat









Le chemin des Droits de l'Homme, passée la borne de son PR 8,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






plonge sur le chemin de la Farié,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







ce que ne faisait heureusement pas le chemin de fer, qui enjambait la route sur un pont-rail.









UTM :
31 T 434414 4855186 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Les trains, contrairement aux usagers de la voie verte, n'avaient donc pas à escalader une forte pente
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






pour récupérer l'altitude perdue.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat14 avril 1871
 
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-DénatA M. Guillaume, Ingénieur des Chemins de Fer du Midi, à Toulouse.

M. l'Ingénieur,

Les difficultés exceptionnelles qui se sont présentées dans l'exécution des travaux du 3e lot de la ligne de Castres à Albi, dont j'ai été déclaré adjudicataire le 10 octobre 1867, ont porté dans mon entreprise une perturbation tellement grande

De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




que les conditions de mon marché ont été sinon complètement anéanties du moins considérablement altérées, principalement dans les terrassements.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




L'exécution a révélé des espèces de déblais imprévus, d'une nature excessivement difficile à fouiller, ne pouvant s'exploiter qu'à la mine ou à la traie.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




Toutes ces difficultés se sont traduites par un surcroît de dépenses considérables en dehors de toutes prévisions d'outillage de poudres et de main-d'œuvre dont je ne saurais être équitablement rendu responsable.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




Confiant en votre justice, malgré le déficit énorme que je constatais chaque jour,  je ne me suis point découragé et mon zèle, mon dévouement, poussés à leurs dernières limites, n'a jamais fait défaut à la Compagnie.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
J'ai donc l'honneur de vous soumettre le présent mémoire de réclamations, résumé en (?) chefs, avec prière de vouloir bien l'examiner avec une sérieuse et bienveillante attention ; ce n'est qu'avec (?) que j'ose espérer l'appui de toute votre autorité auprès de la Compagnie.
Je suis avec le plus profond respect,
M. l'Ingénieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
Signé, Dumas. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat


1924

Un éboulement

Albi, 3 avril.

Un éboulement, causé par les pluies persistantes de ces temps derniers, s'est produit hier soir sur la ligne Albi-Castres, entre les stations de Mousquette et Labastide-Dénat.

De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Le transbordement des voyageurs a dû être fait dans les deux sens. Les trains ont eu plusieurs heures de retard.

L'Œuvre 4 avril 1924 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






La voie ferrée coupait











UTM :
31 T 434429 4855924 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






"l'ancien chemin de Puilanier*









*Puylanier
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






à Gamanelle",
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






à l'angle
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






de la maisonnette de garde-barrière du
PN 103. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat
1891

45 jours après l'accident en gare de Mousquette, "La Dépêche"
communique :

Les abus des chemins de fer
.

Nos lecteurs ont certainement présent à leur mémoire le grave accident qui se produisit le 20 octobre dernier, sur la ligne d'Albi à Castres, à la station de la Mousquette. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

La Dépêche en a publié, d'ailleurs, un compte-rendu très complet, rédigé par un envoyé spécial. Nous nous contenterons de rappeler que trente voyageurs furent blessés plus ou moins grièvement et reçurent des soins empressés de M. le docteur Moutet, conseiller général du canton de Graulhet, du chef de gare de la station, M. Loubière, que nous félicitâmes pour le dévouement dont ils firent preuve.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

Eh ! bien, il paraît que la compagnie du Midi ne pense pas comme nous, et qu'une lettre d'observations et de blâme a été adressée, au sujet de son attitude, au chef de gare Loubière. Précisons : La collision se produisit entre les trains 654 et 1657. M. le docteur Moutet se trouvait dans ce dernier train ; il s'empressa, de donner des soins aux blessés, et M. Loubière,


PR 7
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénatusant de la latitude que donnent aux chefs de stations les instructions confidentielles leur permettant, dans certains cas déterminés, de retarder de quelques minutes le départ d'un train, retarda le départ du 1657 pour permettre à M. Moutet, le seul docteur qui se trouvât sur les lieux de l'accident, de donner des soins aux blessés. La Compagnie a fait procéder a une enquête, et cette enquête conclut à ce que le chef de station de Mousquette soit blâmé pour avoir retardé, dans ces conditions, le départ de ce train.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

Il fallait donc, pour plaire à la Compagnie et ne point s'attirer un blâme, que le chef de station Loubière laissât partir le train dans lequel se trouvait le seul docteur qu'il avait sous la main, dussent les blessés mourir sur place faute de soins ? Si oui, il faut avouer qu'il n'est pas toujours commode de bien faire quand on appartient à la compagnie du Midi.


La Dépêche, 4 déc. 1891 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Les convois,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






à 258.072 mètres d'altitude,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






se glissaient








UTM :
31 T 434442 4856324 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







sous le tablier
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat









du passage supérieur du "chemin rural n° 26 dit de la Garrigue". De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





Les parements de briques sont souvent recouverts de salissures, en particulier les ponts enjambant l'ancienne voie ferrée,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






probablement à cause des produits de combustion des locomotives.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Les trains,
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





en courbe, parvenaient aux confins de la commune de Dénat et pénétraient bientôt
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







sur le territoire de Lamillarié.









UTM :
 
31 T 434377 4856537 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






La végétation masque
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






la "voie communale n° 9 de Saint-Benoît à Dénat",









UTM :
 
31 T 434381 4856596 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






actuelle D 31, "chemin de Bouyssou", De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat





qui se glisse sous une voûte en plein cintre, de 6,40 mètres de portée, un étage au-dessus De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat







du "ruisseau de la Barthe" qui, lui, se contente d'une buse en ciment. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat


1879

Etat et entretien des ouvrages...

Ligne de Castelnaudary à Carmaux.

Partie comprise dans le département du Tarn, sur une longueur d'environ 93 kilomètres. De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




La voie est généralement assez bonne. Toutefois le ballast laisse à désirer sur plusieurs points entre Lautrec et Carmaux, et surtout dans la partie comprise entre Mousquette et Albi.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat



La nécessité de faire des réparations de cette dernière partie a été signalée depuis longtemps et à diverses reprises à la Compagnie, qui va enfin exécuter le travail nécessaire.

Conseil général... 1er août 1879 De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




1928

Tarn. Un train de voyageurs arrivant à Albi à 2 h. 33, venant de Castres, 
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






a déraillé près
(200 mètres) de Labastide-Dénat, dans une courbe assez prononcée.
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat




La locomotive et le tender sont sortis des rails. Sous le choc, le chauffeur a été grièvement blessé et plusieurs voyageurs contusionnés.

La Croix 23 novembre 1928





PR 6
De la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat






Au service d'hiver de l'année 1878,
Halte de Labastide-Denat





le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, ne s'arrêtait pas Halte de Labastide-Denat







devant la maisonnette de garde-barrière du passage à niveau 104 ; la halte de Labastide-Dénat, Halte de Labastide-Denat

n'ayant été ouverte que le lundi 26 août 1895.

L'établissement de cette halte constitue pour la contrée de Dénat, Labastide-Dénat, Mamarillé, Ronel, Fauch, Puygouzon et Fréjairolles une réelle amélioration au point de vue de ses communications vers Castres et Albi.

L'Echo du Tarn 29 août 1895

Le Journal de Toulouse du 16 septembre 1867, évoquait déjà un projet "d'arrêt" à Labastide-Dénat.
halte de Labastide-Denat





La maisonnette, élevée un temps au rang de halte, est aujourd'hui réduite à l'état de table de pique-nique
aire Bancus halte de Labastide-Denat










de "l'aire Bancus
". Halte de Labastide-Denat





En 1895, le train de 9 heures 17 du matin ou de 4 heures 52 du soir, repartait pour Albi où il arrivait, selon le cas, à 9 heures 42 ou à 5 heures 10.



Partie suivante :
Piste Verte
Chemin des Droits de l'Homme : 16 - de la gare de Labastide-Dénat à la halte de Ranteil

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !



© 2016 - 2025 Accueil | Suivez-nous sur Facebook