Roses des Sables et Mille Perthuis
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14 - de la halte de Lombers à la gare de Mousquette
Ancienne ligne de Castelnaudary à Rodez
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 13 - de la gare de Laboutarié à la halte de Lombers

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution entre Castelnaudary et Albi

Parcours




De la halte de Lombers à la gare de Mousquette : 4 km

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 11 octobre 2008, 24 septembre 2013, 11 août 2016, 10 et 18 avril 2025

halte de Lombers







Au service d'hiver de l'année 1878,
Halte de Lombers








le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir, stoppait
Halte de Lombers







près de la maisonnette de garde-barrière
du PN 95,









UTM :
 
31 T 431847 4850410 Halte de Lombers







à la croisée de l'avenue... de la Gare, à 7 heures 7. Halte de Lombers



La halte de Lombers n'accueillit pas ses premiers voyageurs en même temps que l'ensemble des gares de la ligne (15 décembre 1869), mais un mois et demi après, au début de l'année suivante :


1870

Depuis le 1er février, trois haltes sont ouvertes sur la section de Castres à Albi : la première, à Mandoul, entre Castres et Lautrec ; la seconde, à Françoumas, entre Lautrec et Laboutarié ; Halte de Lombers


la troisième, à Lombers
, entre Laboutarié et Mousquette.


Le Mémorial de Gaillac, 3 février 1870
Halte de Lombers





En bordure gauche de la chaussée, entre un poids publique et le carrefour de l'avenue de la gare,
Aire et halte de Lombers








le "chemin des Droits de l'Homme" loge son aire Lombers.
Halte de Lombers

1879

Nous lisons dans le Patriote albigeois :

Dimanche matin, 20 avril courant, un voyageur s'est présenté à la halte de Lombers et a demandé un billet pour partir par le train n° 654 qui passe à Lombers à 7 h. 45 du matin. La garde-barrière lui aurait dit : "en attendant le train, asseyez-vous".
Halte de Lombers




Le voyageur prit la chaise que lui offrait la garde-barrière, s'est assis et est tombé mort.
Le docteur Calmels, médecin de la compagnie et maire de la commune de Lombers, a été appelé et s'est rendu immédiatement sur les lieux. Ce voyageur mort subitement serait un nommé Bessières, de Soual (Tarn).

Le Courrier 24 avril 1879 D PN 95 halte de Lombers







Le train,
Altitude à la halte de Lombers








à 197,755 mètres d'altitude,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






repartait en direction d'Albi, avec pour prochain arrêt prévu, la gare de Mousquette. De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Le "chemin des Droits de l'Homme" flèche Albi à 17 kilomètres,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





sans préciser qu'il prend fin
4.000 mètres avant la ville, dans un parking, à Puygouzon.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette



LOMBERS

Lombers fut brûlé pendant les mouvements de 1622. Il avait soutenu plusieurs sièges. Il n'existe aujourd'hui (1912) à la place de ce lieu, qu'on appelait autrefois une ville, qu'un petit bourg

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette



situé au pied du pic sur lequel s'élevait l'ancien château déjà célèbre en 1165.

II y a peu de localités, dans le département du Tarn, dont l'histoire présente des faits plus intéressants.

 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





C'est à Lombers que fut tenu en l'année 1165 le fameux concile convoqué pour arrêter les progrès de l'hérésie Albigeoise...
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Le "Chemin des Droits de l'Homme" franchit son Point Repère numéro 14. De la halte de Lombers à la gare de Mousquette
...
Là se trouvèrent réunis ; Guillaume, évêque d'Albi ; Pons d'Arzac, archevêque de Narbonne ; les évêques de Nîmes, de Lodève, de Toulouse, d'Agde et huit abbés, parmi lesquels ceux de Castres, de Gaillac, d'Ardorel et de Candeil, d'autres dignitaires ecclésiastiques et divers seigneurs ; Constance, sœur du roi Louis-le-Jeune et femme de Raymond V, comte de Toulouse, s'y trouvait avec Trincavel, vicomte d'Albi ; Sicard, vicomte de Lautrec, et Izarn de Dourgne.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Le château de Lombers était alors habité par des chevaliers qui protégeaient et propageaient les nouvelles croyances. Il ouvrit cependant ses portes à Simon de Monfort en 1229.

La belle Adélaïde, femme de Bernard de Boissezon, seigneur de Lombers, avait attiré auprès d'elle le fameux troubadour Raimond de Miraval qui la rendit célèbre par ses vers.

De la halte de Lombers à la gare de MousquetteSon château devint le rendez-vous de tous les principaux seigneurs du pays ; elle était, dit un poète provençal : joves, e gentils, e bela e voluntoza de pretz e donor e de lauzor.
Pierre, roi d'Aragon, sans jamais l'avoir vue et sur l'éloge que lui en fit Miraval, lui envoya par message des présents d'un grand prix.

Il vint lui-même à Lombers, pour la voir, au grand regret du troubadour qui de dépit quitta Lombers pour aller chanter Ermengarde de Castres qu'on appelait la belle Albigeoise.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette



Le domaine de Lombers fut inféodé par Simon de Montfort en faveur de Lambert de Thurey. Un sénéchal y fut établi et Philippe-le-Hardi le visita le 17 juin 1272.


C'est de cette époque que date la fondation de Réalmont.


L'Echo de Réalmont 23 juin 1912De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Les convois sautillaient un
ravin









UTM :
 
31 T 432177 4850884 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






sur la voûte
d'un aqueduc, De la halte de Lombers à la gare de Mousquette










maçonnée au bas du remblai.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






La voie déferrée
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






tire droit au nord-est,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






en faux-plat montant,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






où elle croise divers passages d'eau










UTM :
 
31 T 432322 4851033 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






sur l'un ou l'autre des 122 aqueducs maçonnés De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






ou
des 66 buses en ciment,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






de la section de ligne de Castres à Albi.









UTM :
31 T 432446 4851164 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Les trains longeaient bientôt
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






le chemin départemental n° 41 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






et croisaient la "voie communale n° 6",









UTM :
31 T 432559 4851283 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette







aujourd'hui détruite,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






du PN 96.
  De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






La voie verte
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






s'écarte du bord de route et serpente
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






au travers de la plaine d'Ambrozy,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette







franchissant un passage d'eau









UTM :
31 T 432659 4851407 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette







et la borne
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






de son PR 13.









UTM :
31 T 432674 4851436 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Une des 66 buses
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






en ciment, réparties sur les quelque 47 kilomètres de la ligne,
essaie De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






mais ne parvient pas









UTM :
31 T 432697 4851479 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette







à se dissimuler autant
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






que celles qui, vraisemblablement, la précédaient depuis Castres.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






L'ouvrage
suivant, De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






malgré les protections dont il s'entoure,










UTM :
31 T 432750 4851570 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






et la complicité de la végétation,

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






ne peut, lui non plus, cacher son caractère de simple buse.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Maintenant toute proche
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






de la
D 41, De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






la voie verte
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






coupe un chemin d'exploitation,










UTM :
31 T 433018 4851828 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette








ce que ne faisaient pas les rails, à 200 mètresDe la halte de Lombers à la gare de Mousquette






d'un passage à niveau,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette. PN 97






gardé.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette. PN 97






Les convois traversaient la "route vieille d'Albi",









UTM :
 
31 T 433194 4851997
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






actuelle D 71,

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






du PN 97.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






La "voie verte
" De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






traverse le parking
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette








de "l'Aire Plantecaux" à moins de 200 mètres des lieux où s'est produit jadis un déraillement aux conséquences directes et indirectes, nombreuses.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette


1931


Albi 15 mai. Ainsi que nous l'avons succinctement relaté hier, un déraillement, qui aurait pu tourner en catastrophe, s'est produit jeudi soir sur la ligne d'Albi-Castres, à peu de distance de la gare de Mousquette et à 200 mètres environ du passage à niveau de Plantecaux.

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Le train n° 660, qui part d'Albi à 18 h. 10, en direction de Castres, avait quitté la gare de Mousquette et s'engageait, à la vitesse de 40 kilomètres à l'heure, dans une ligne droite. Il était remorqué par sa locomotive ordinaire, la 957, devant laquelle était attelée la 1310, qui rentrait aussi de Carmaux à Castres. Soudain, pour une cause que seule l'enquête permettra d'établir, le convoi dérailla.

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

La locomotive 957 et son fourgon se couchaient à gauche, sur le remblai, tandis que la 1310,  faisant encore 20 mètres en avant, se renversait, les roues en l'air, en bordure de la voie. Le fourgon, où se trouvait seul le chef de train, volait littéralement en éclats, la toiture retombant d'une pièce en travers de la voie, à plusieurs mètres de la plate-forme, broyée dans le fossé.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette
Le wagon de troisième classe qui suivait se renversa totalement dans le remblai de droite, tandis que les suivants restaient en équilibre instable à 45 degrés, sur le côté droit de la voie. Accourus au bruit formidable du déraillement, les voisins s'empressèrent de donner l'alarme et de secourir les blessés. On s'explique difficilement le nombre relativement restreint des victimes (un mort et sept blessés) quand on considère l'état du convoi après le choc.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





Le "chemin des Droits de l'Homme" marque seulement en cet endroit son PR 12.


De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

La voie était couverte de tronçons de traverses pourries, de pièces métalliques, de débris de wagons et de machines. On constata rapidement qu'une victime avait été tuée sur le coup : M. Loubet. mécanicien de la 1310, qui, pris sous sa lourde machine, avait été ébouillanté. Le malheureux, âgé de 36 ans, marié et père d'un enfant, venait d'adopter récemment un petit orphelin.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette


Son chauffeur, M. Urbain Viguier, avait été cruellement brûlé sur tout le corps, comme d'ailleurs, M. Albert Dumas, chauffeur de la 957. M. Gleizes, chef de train, était sorti des débris de son fourgon avec de légères blessures ; c'est le quatrième accident de ce genre auquel il échappe quasi-miraculeusement
...
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






La plate-forme ferroviaire rectiligne











UTM :
 
31 T 433550 4852206 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






sautillait un fossé
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






sur le dos d'un dalot maçonné.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette




... 1931


Il est à prévoir que le trafic sera interrompu assez longuement, l'état de la voie exigeant une sérieuse remise en état...
De la halte de Lombers à la gare de MousquetteLes autres blessés sont : Mlle Gourgeade, âgée de 14 ans, demeurant à Castres, grièvement blessée à 1a tête ; M. Guiral, mécanicien de la 957, de Castres, très sérieusement blessé, de même que son chauffeur, M. Dumas ; Mme Galaud, institutrice à Mazamet ; M. Alphonse Fontes, de Dourgne ; M. Guiral, garde-frein supplémentaire, de Castres ; Mme Buisset, 28 ans, de Sieurac ; M. Georges Marty, rue Cité-du-Reuil, à Alibi : le dixième blessé est un militaire dont l'identité n'a pas été établie. De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Le train transportait environ deux cent cinquante voyageurs, parmi lesquels une centaine de réservistes rentrant de permission. Ces soldats ont fait preuve d'un dévouement exemplaire en se portant instantanément au secours des victimes, sous la direction du chef de gendarmerie Xambo et du gendarme Lavayré, de Réalmont, qui se trouvaient dans le train.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette


Nous sommes heureux de les féliciter tous ici de leur sang-froid. La plupart des blessés ont été transportés à l'Hôtel-Dieu de Castres par un train de secours et une ambulance militaire a été immédiatement envoyée sur les lieux. Mlle Gourgeade a été trépanée vendredi matin. Son état est très grave.

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Les responsabilités


La responsabilité de la Compagnie du Midi paraît nettement engagée. Depuis plusieurs années, en effet, l'état de la ligne d'Albi à Castres est des plus défectueux, dans les environs de Mousquette en particulier. Plusieurs déraillements, heureusement sans gravité, s'y sont produits.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Il n'est pas besoin de connaissances spéciales pour constater que la ligne, à l'endroit où s'est produit le déraillement, aurait dû être remise en état depuis longtemps.
Entre les bornes 398.200 et 398-300, plus de dix coussinets sont hors d'usage et cinquante traverses au moins sont visiblement pourries. On voit des séries de cinq ou six traverses gravement détériorées.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





Le mauvais état de la voie devait d'autant moins être ignoré que la section incriminée se trouve située entre les passages à niveau 97 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette








et 98, où les trains coupaient
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





un chemin de service reliant La Bouisse à Puech Auriol.

En 1931, ce passage à niveau était-il encore gardé ?




UTM : 31 T 433900 4852337 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette
... 1931

Sur tout ce passage, les tire-fonds jouent trop souvent le rôle de figurants. Nous avons remarqué entre le lieu du déraillement et le passage à niveau un endroit ou trois coussinets de suite sont ébranlés le long du rail, alors qu'en face un autre coussinet ne tient pas mieux. Enfin il est également à noter que les traverses en sapin sont seules en mauvais état, alors que celles en chêne ont résisté aux intempéries.  De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Peut-être un affaissement du ballast a-t-il été pour une part la cause de l'accident ? L'enquête l'établira. Bornons-nous ici à souhaiter que la Compagnie comprenne ce sévère avertissement et se décide à donner aux usagers de la ligne d'Albi à Castres les garanties de sécurité auxquelles ils ont droit.
J. Boymier.

La Dépêche, 16 mai 1931
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette
1931

Nos camarades se rappellent du déraillement du train 660, le 14 mai dernier, à proximité de la gare de Mousquette. Dans cette catastrophe, d'après l'avis même des chefs, tous les cheminots présents ont été d'un dévouement admirable. Le chef de train, malgré sa commotion et ses multiples contusions, assurait le service de sécurité et administratif du train ; le G.-F. la couverture ; De la halte de Lombers à la gare de Mousquetted'autres encore, oubliant leur mal, se portaient au secours des blessés, se mettaient à la disposition du chef de train, etc. Vous croyez peut-être qu'ils ont été tous également récompensés ? Un O. D. qui vient de paraître attribue des récompenses à deux d'entre eux ; rien pour les autres. Est-ce du pistonnage ? Ou est-ce l'éternelle tactique de l'Administration de maintenir la division dans le personnel ? En signalant le fait, nous posons la question. Le Syndicat Unitaire.

Le Cheminot unitaire du Midi 1 septembre 1931 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Le chemin des Droits de l'Homme
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette







franchit la borne de son PR 11









UTM :
 
31 T 434303 4852484 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






et s'insère entre les deux parapets










UTM :
 
31 T 434361 4852516 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






d'un dalot recouvrant le "fossé-mère dit de Puech-Auriol".
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Le chemin de fer se courbait
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






vers la gauche,
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





évitant ainsi la N 118, distante de moins de 50 mètres. De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






En revanche, les rails ne pouvaient éviter








UTM :
31 T 434556 4852737 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






de croiser
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






le "chemin de Mousquette",
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






en surplomb du hameau de La Salesse,

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette PN 99






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette PN 99






du PN 99
.
 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

1894

Tentative de déraillement

Une tentative de déraillement a été commise sur la voie ferrée, près de la station Mousquette, au passage du train de marchandises 2004. Un bloc de pierre a été posé
sur le rail. Le train est passé à toute vitesse chassant la pierre.

De la halte de Lombers à la gare de Mousquette

Le parquet d'Albi, le chef d'exploitation de Toulouse, l'ingénieur des mines, le commissaire de surveillance administrative de Castres ont ouvert une enquête. Le mécanicien et le chauffeur ont aperçu un enfant s'enfuyant après avoir posé sur la voie le bloc de pierre. L'enfant, dont le signalement est connu, est activement recherché.

La Croix du Sud 8 septembre 1894De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Les convois enjambaient, d'un même saut, le ruisseau de la Bouyssoussounié







UTM :
 
31 T 434578 4852768 De la halte de Lombers à la gare de Mousquette





et la ligne de séparation entre les communes de Lombers et de Dénat.
De la halte de Lombers à la gare de Mousquette






Au service d'hiver de l'année 1878,

Emprise de la gare de Mousquette






le train parti de Castres à 5 heures 55 du soir,

Emprise de la gare de Mousquette






parcourait l'emprise de la gare
Gare de Mousquette






de Mousquette
Gare de Mousquette






et se présentait le long du bâtiment voyageur,
Gare de Mousquette







où il était attendu à 7 heures 18.









UTM :
31 T 434763 4853009
Gare de MousquetteEn gare de Mousquette, tout ne se passait pas toujours aussi bien :

1891

Mardi un tamponnement de trains a eu lieu à Mousquette entre le train de marchandises et de voyageurs qui part de Castres à 7 h. 10 du matin et celui qui part d'Albi à 7 h. 40 pour arriver à Castres à 10 h. 14.

Le train parti de Castres était arrivé en gare de Mousquette,
attendant le croisement, lorsque le train d'Albi est venu fondre sur lui. Emprise de la gare de MousquetteRésultat : une trentaine de voyageurs des deux trains plus ou moins contusionnés, mais sans gravité aucune.
On a dit que trois employés du convoi avaient été blessés grièvement. C'est inexact, car en arrivant en gare de Castres, ces trois agents voulaient continuer leur route vers Castelnaudary, mais sur les injonctions du Chef, deux d'entre eux ont été remplacés dans leur service. Cet accident est attribué à l'agent qui remplit les fonctions d'aiguilleur en gare de Mousquette.

Le Conservateur 25 octobre 1891 Emprise de la gare de Mousquette
1903

Accident sur la ligne Albi-Castres

Un accident s'est produit mardi sur la ligne d'Albi à Castres qui a causé un long retard des trains du soir. Le train de marchandises qui part d'Albi dans l'après-midi n'a pu, par suite d'une avarie, monter la rampe de Labastide et a, en partie, déraillé. De ce fait, les trains n'ont pu circuler que fort tard sur cette ligne. 
Emprise de la gare de Mousquette
C'est ainsi que le train de voyageurs venant de Castres, qui arrive à Albi à cinq heures a dû s'arrêter à Mousquette, d'où il n'est reparti qu'à 10 heures 1/2 du soir. Il transportait une quarantaine de personnes qui ont pu, tant bien que mal, dîner à Mousquette. Ce n'est tout de même pas commode de n'arriver à Albi qu'à 11 heures du soir, alors qu'on croyait y arriver à 5 heures.

Le Réveil du Tarn 11 janvier 1903

Gare de Mousquette
1905


Mme Amiel a été écrasée

Gare de Mousquette




par un train en gare de Mousquette.

Elle a eu tout le côté droit écrasé et la mort a été instantanée.

L'Auvergnat de Paris, 15 oct. 1905
gare de Mousquette
1892

Ecrasé par un train
Hier matin le cantonnier Fabre a été tué par un train, sur la ligne de Castres à Carmaux, près du poteau kilométrique 213, à quelques pas de la station de Mousquette.
Une enquête est ouverte.

Le Courrier de l'Aude 13 novembre 1892 Gare de Mousquette




1899


Vœu pour la prompte construction, à Mousquette, d'une gare suffisante pour les marchandises, surtout pour remiser les vins. (Adopté.)

Annuaire administratif 1er janvier 1899
Gare de Mousquette
Le vœu suivant interroge quant à sa pertinence dans une gare qui accumule les incidents et accidents :

Vœu de MM. Montet et Rigaud, que la Cie du Midi avance le train 660 à son départ d'Albi, de manière à faire opérer son croisement à la gare de Mousquette avec le train 655, en vue de permettre aux voyageurs d'arriver à 5 h. 55 du soir au lieu de 10 heures. (Le vœu est émis.)


Annuaire administratif... 1er janvier 1899Emprise de la gare de Mousquette





Côté cour,
la gare était desservie par une allée embranchée à la nationale 118, Emprise de la gare de Mousquette près d'une auberge où, en 1889, un roulier se trouvait en train de diner ayant laissé à la porte cheval et voiture.
Le cheval s'impatientant se mit en marche, franchit la barrière du chemin de fer et s'engagea sur la voie juste au moment où le train d'Albi à Castres approchait.
Avant que le mécanicien eut pu serrer les freins, le train avait déjà tamponné cheval et voiture, et brisé ce fragile obstacle. Emprise de la gare de Mousquette
Emoi du mécanicien qui parvient à arrêter sa machine, émoi des voyageurs qui ont entendu le choc. On aperçoit sur la voie une blouse : on croit qu'il y a eu mort d'homme ; on s'inquiète, on s'informe, et finalement on surprend terriblement le roulier en lui apprenant que sa voiture est en morceaux et que son cheval a été dépecé par le train. Débris de la voiture et du cheval sont vite enlevés de la voie, et le train reprend sa marche.

Le Réveil du Tarn 22 décembre 1889
Gare de Mousquette






En 1869, le train repartait
Emprise de la gare de Mousquette



en direction d'Albi, avec pour prochain arrêt prévu, la halte de Ranteil.

A partir du
lundi 26 août 1895, certains trains desservaient auparavant la halte de Labastide-Dénat.

Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Castres à Albi : 15 - de la gare de Mousquette à la halte de Labastide-Dénat

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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